Bataille de Toro

La bataille de Toro eut lieu à Toro (Zamora) Espagne le , entre les troupes des Rois Catholiques (Ferdinand II d'Aragon époux d'Isabelle de Castille, la sœur d'Henri IV) d'un côté et celles de Alphonse V de Portugal époux de Jeanne de Castille la Beltraneja, fille de Henri IV de Castille et nièce d'Isabelle, de l'autre. C'est un épisode de la Guerre de Succession de Castille.

Bataille de Toro

Historique

La crise produite par la mort d'Henri IV et les questions de sa succession provoqua la formation d'une coalition qui reçut l'appui de la France en la personne de son roi, Louis XI. La coalition envahit la Castille depuis le Portugal pour faire valoir les droits de Jeanne de Castille. Indécise[1] sur le plan tactique, les Portugais restent maîtres du champ de bataille mais les Castillans se sont repliés en bon ordre et ne sont pas vaincus, la bataille de Toro est en fait une victoire stratégique d'Isabelle de Castille car Alphonse V se rend compte qu'il n'a pas suffisamment de soutiens pour faire valoir les droits de son épouse sur la Castille.

L'historien Albert-A. Bourdon écrit que : « Mais à l'issue de la bataille indécise de Toro, sa cause d'Alphonse V de Portugal était perdue faute d'appuis diplomatiques. »[2]

Notes et références

  1. Jean François de la Croix (Français): « Le succès de la bataille [de Toro] fut incertain; Ferdinand défit l´aile droite des ennemies, commandées par Alfonse; mais le prince [Jean] de Portugal eut le même avantage sur le Castillan. » - Dictionnaire historique des sièges et batailles, tome troisième, chez Vincent, Imprimeur-Libraire, Paris, 1771, deuxième partie, p. 333.
  2. Albert-A. Bourdon- Histoire du Portugal, volume 3 de Série lusitane, éditions de Chandeigne, 1994, p. 47.

Voir aussi

Bibliographie

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de Castille-et-León
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.