Bataille de Rivoli, 14 janvier 1797

La Bataille de Rivoli, 14 janvier 1797 est un tableau de Henri Félix Emmanuel Philippoteaux, peint en 1844[1]. Il s'agit de l'une des œuvres visibles dans la galerie des batailles, au château de Versailles, en France.

Description

La Bataille de Rivoli est une huile sur toile, de 4,65 m de haut sur 5,45 m de long. Elle représente une scène de la bataille de Rivoli, en 1797.

Localisation

L'œuvre est située dans la galerie des batailles, dans le château de Versailles. Les toiles de la galerie étant disposées par ordre chronologique, elle est placée entre celles représentant la bataille de Fleurus (1794) et la bataille de Zurich (1799).

Historique

En 1833, le roi Louis-Philippe, au pouvoir depuis 3 ans, décide de convertir le château de Versailles en musée historique de la France. La galerie des Batailles est inaugurée en 1837[2]. 33 toiles monumentales y sont disposées, dépeignant des épisodes militaires de l'histoire de France.

Louis-Philippe commande la toile à Henri Félix Emmanuel Philippoteaux en 1842. Elle est exposée en 1844.

Notes et références

  1. « Bataille de Rivoli », Musée de l'histoire de France - Château de Versailles
  2. « 1837 Inauguration du Musée de l’Histoire de France », Château de Versailles

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des années 1840
  • Portail des musées
  • Portail du château de Versailles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.