Bataille de La Chincúa

La Bataille de La Chincúa fut une action militaire de la guerre d'indépendance du Mexique qui eut lieu du au , dans un village de la ville de Tonalá, dans l'État du Chiapas. Les insurgés dirigés par le général Mariano Matamoros y vainquirent les forces royalistes commandées par le général Miguel Dambrini.

Bataille de La Chincúa

Informations générales
Date
Lieu Mexique
Issue Victoire mexicaine
Belligérants
Mexique Espagne
Commandants
Mariano MatamorosMiguel Dambrini
Forces en présence
1 000

Guerre d'indépendance du Mexique

La bataille

Matamoros disposait d'un peu plus de 1 000 hommes pour faire face aux royalistes de Miguel Dambrini. Celui-ci étant informé de l'offensive des insurgés commença à se retirer en direction du Guatemala. Lorsque les deux troupes furent à moins de km de Tonala, commença le premier affrontement dont les rebelles sortirent vainqueurs.

Après cette défaite, les royalistes poursuivis par la cavalerie rebelle, furent forcés de pénétrer dans le village de Tonala. À l'arrivée de Matamoros, Dambrini fut contraint de capituler, livrant armes, munitions et fournitures. Les prisonniers espagnols furent fusillés dans la baie de Paredón. Matamoros fut blessé à la jambe pendant la bataille, et resta au refuge de La Chincúa. Peu de temps après cette victoire il fut élevé au grade de lieutenant général.

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Nouvelle-Espagne
  • Portail du Mexique
  • Portail des années 1810
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.