Bataille de Kunduz (2019)

La bataille de Kunduz a lieu pendant la guerre d'Afghanistan.

Pour les articles homonymes, voir bataille de Kunduz.
Bataille de Kunduz

Informations générales
Date
Lieu Kunduz
Issue Victoire gouvernementale afghane
Belligérants
 République islamique d'Afghanistan
États-Unis
Taliban
Forces en présence
inconnuesinconnues
Pertes
20 morts[1]56 morts[1]
Civils :
5 morts[1]
85 blessés[1]

Guerre d'Afghanistan

Coordonnées 36° 44′ nord, 68° 52′ est
Géolocalisation sur la carte : Asie
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan

Déroulement

Le soir du , vers 1 heure du matin, les talibans attaquent la ville de Kunduz en lançant plusieurs assauts simultanés[2],[3]. Un kamikaze explose également pendant une conférence du porte-parole de la police de la ville, Sayed Sarwar Hussaini, qui trouve la mort ainsi qu'une dizaine de personnes[3]. L'armée reçoit des renforts et bénéficie du soutien de frappes aériennes américaines[2],[1]. L'AFP indique également que des responsables afghans, le général Scott Miller, le commandant des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan, se trouvent à Kunduz au moment de l'attaque[1]. Dès le lendemain, l'armée afghane annonce avoir repoussé l'offensive[1].

Pertes

L'après-midi du 1er septembre, le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur annonce que le bilan des combats est de 20 morts pour les membres des forces de sécurité, cinq du côté des civils et 56 chez les talibans[1]. Il fait également état de 85 civils blessés[1].

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des années 2010
  • Portail de l’Afghanistan
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.