Bataille de Kandahar (2001)

La bataille de Kandahar s'est déroulée du 22 novembre au 7 décembre 2001 entre la Coalition menée par les États-Unis (États-Unis, Australie, Alliance de l'Est, milice Sharzai) et les Talibans. Elle se solde par la victoire des coalisés. Cette bataille marque en outre la perte du pouvoir par les taliban avec la chute de leur régime, l'Émirat islamique d'Afghanistan.

Pour les articles homonymes, voir Bataille de Kandahar.
Bataille de Kandahar de 2001
Soldats des forces spéciales américaines et Hamid Karzai dans la province de Kandahar, en octobre 2001.
Informations générales
Date 22 novembre -
Lieu Kandahar (Afghanistan)
Issue Victoire de la Coalition
Belligérants
Milice Gul Sharzai-led
Alliance de l'Est
États-Unis
Australie
Émirat islamique d'Afghanistan
Al-Qaïda
Commandants
Gul Agha Sherzai (en)
Hamid Karzai
Tommy Franks
Mollah Omar
Akhtar Mohammad Mansour
Obaidullah Akhound
Abdul Ghani Baradar
Abdul Razzaq
Tayyib Agha
Naqib Alikozai (en)
Hafiz Abdul Majid
Saif al-Adel[1]
Forces en présence

800 hommes de la milice Gul Sharzai-led


800 hommes de l'Alliance de l'Est


750 hommes


150 hommes

inconnues
Pertes

inconnues


3 morts

inconnues

Guerre d'Afghanistan

Coordonnées 31° 37′ nord, 65° 43′ est
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan

Contexte

Après la bataille de Mazar-e-Charif (7-9 novembre 2001) où le front taliban a été percé, l'avance des forces de l'Alliance du Nord a permis de prendre Hérat (12 novembre) et Kaboul (14 novembre). Cependant, cette avance est stoppée par les Américains, qui ne souhaitent pas voir des Tadjiks s'emparer de la principale ville pachtoune, et le regain de résistance des taliban qui achèvent leur retraite générale autour de Kandahar.

Bataille

Le 22 novembre, les forces anti-talibanes de Gul Agha Sherzai (en) tentent d'avancer sur Kandahar par le désert d'Arghastan. Ces forces tombent dans une embuscade talibane à Takht-e-Pol mais avec le soutien aérien américain, elles parviennent à repousser les taliban. Peu après, le 25, les Américains établissent un camp, Camp Rhino (en), à plus de 150 kilomètres au sud de Kandahar pour protéger le flanc sud de Sharzai. Quelques escarmouches ont lieu entre soldats américains et taliban. Le camp Rhino est ensuite renforcé le 27 par des troupes australiennes.

Le 30 novembre, les forces d'Hamid Karzai, dite de l'Alliance de l'Est, s'emparent du village de Petaw sans combat avant d'être arrêtés au pont de Sayd Alim Kalay. Après plusieurs jours de bombardements aériens, l'Alliance de l'Est parvient à prendre le pont, intact, le 4 décembre. Le lendemain, les hommes de Karzai commencent à négocier la reddition de Kandahar.

Le 7 décembre, les combattants de Sharzai prennent facilement l'aéroport et pénètrent dans la ville qui a commencé sa reddition depuis la veille aux forces de Karzai.

Référence

  1. (de) Behnam Said (de), Geschichte al-Qaidas : Bin Laden, der 11. September und die tausend Fronten des Terrors heute, Munich, C.H. Beck (en), , 239 p. (ISBN 3406725856 et 978-3406725852), p. 80

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des années 2000
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Afghanistan
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.