Bataille de Damghan

La Bataille de Damghan se déroula en , près de la ville de Damghan et opposa les rebelles perses à l'armée occupante afghane dirigée par Ashraf Khan de la dynastie Hotaki. Le contingent perse, dirigé par Nader Chah, était majoritairement issu de tribus Afshar turcophones, tandis que l'armée afghane était majoritairement issue de la tribu pachtoune des Ghilzai. Cette bataille fut suivie par l'affrontement de Murcheh-Khort, village près d'Ispahan.

Bataille de Damghan

Informations générales
Date
Lieu Mehmandust, près de Damghan (Iran)
Casus belli Occupation de l'Iran par les Afghans
Issue Victoire perse
Belligérants
Perses AfsharidesAfghans Hotaki
Commandants
Nader ChahAshraf Khan

Perses Afsharides contre Afghans Hotaki

Les forces de Nadir Beg sortirent victorieuses des deux affrontements ; ce qui permit de chasser la dynastie Hotaki du trône perse et de contraindre ses troupes à se replier sur leur territoire du sud de l'Afghanistan[1].

Notes et références

  1. Packard Humanities Institute - Persian Literature in Translation - Chapter IV: An Outline Of The History Of Persia During The Last Two Centuries...« THE AFGHÁN INVASION (A.D. 1722-1730) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail de l’Afghanistan
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.