Bataille de Corrientes

L'invasion paraguayenne de Corrientes, connue également sous le nom de "Campaña de Corrientes", a eu lieu en 1865 et a été la deuxième phase de la guerre du Paraguay, au cours de laquelle l'armée paraguayenne a occupé militairement la ville de Corrientes et plusieurs villes à l'est du pays dans la province de Corrientes[1]. Bien que cela ne se soit pas passé sur le territoire de Corrientes, l'occupation paraguayenne et le site d'Uruguayana au Brésil font également partie du même stade de cette guerre.

À la suite de l'invasion, l'Argentine et l'Uruguay sont entrés dans la guerre, qui avait déjà commencé entre le Paraguay et le Brésil, en signant la  triple alliance avec ce dernier . L’invasion est un échec absolu et permet l’invasion du territoire paraguayen par les forces de la Triple Alliance[2],[3],[4].

Mouvement des troupes paraguayennes et de la contre attaque allié

Notes et références

  1. (en) « Battle of Corrientes », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  2. (en) « Battle of Corrientes », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  3. (es) « Invasión paraguaya de Corrientes », dans Wikipedia, la enciclopedia libre, (lire en ligne)
  4. « History of Corrientes: History of the City and the area », sur WelcomeArgentina (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Paraguay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.