Bataille de Cane Hill

La bataille de Cane Hill s'est déroulée dans le comté de Washington, Arkansas, le lors de la guerre de Sécession[1]. Les troupes de l'Union sous le commandement du brigadier général James G. Blunt repoussent les confédérés commandés par le brigadier général John S. Marmaduke vers les Boston Mountains dans le nord-ouest de l'Arkansas.

Bataille de Cane Hill

Informations générales
Date
Lieu comté de Washington,Arkansas
Issue victoire confédérée
Belligérants
États-Unis États confédérés
Commandants
James BluntJohn Marmaduke
Forces en présence
5 000 hommes2 000 hommes
Pertes
4145

Guerre de Sécession

Batailles

Coordonnées 35° 54′ 24″ nord, 94° 23′ 59″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Arkansas
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

La bataille de Cane Hill fait partie de la tentative confédérée de repousser les forces de l'Union vers le Missouri et de reprendre le terrain perdu pendant la campagne de Pea Ridge au début de 1862, quand les forces de l'Union ont sécurisé les parties septentrionales de l'Arkansas. Le général confédéré Thomas C. Hindman déplace son armée de 11 000 soldats dans Fort Smith, Arkansas, et se prépare à traverser les montagnes Boston à l'extrémité nord-ouest de l'État. Là bas, Blunt avec 5 000 hommes l'attend. Hindman espère attaquer la force de Blunt, qui se trouve à plus de 110 kilomètres (70 miles) des renforts de l'Union les plus proches. Hindman envoie Marmaduke et 2 000 cavaliers pour fixer Blunt sur place pendant que Hindman déplace le reste de sa force au travers des montagnes.

Blunt bouleverse le plan confédéré en avançant vers le sud lorsqu'il entend parler de l'approche de Marmaduke. Marmaduke n'est pas préparé à rencontrer Blunt, qui se trouve à 56 kilomètres (35 miles) plus au sud qu'il ne le pensait. Les troupes de Marmaduke sont surprises et en infériorité numérique quand Blunt lance son attaque le . Marmaduke commence, à la hâte, une retraite, et ordonne à la cavalerie du colonel Jo Shelby de lancer une action de retardement pendant que le reste des confédérés se réfugie dans les montagnes. Blunt poursuit les forces de Marmaduke pendant 19 kilomètres (12 miles) avant que les confédérés ne parviennent à atteindre la sécurité des collines. Bien que les combats durent neuf heures, les pertes sont légères. Les troupes de l'Union subissent 41 tués ou blessés, alors que les confédérés en ont 45.

Cette petite bataille est le prélude d'un plus grand affrontement lors de la bataille de Prairie Grove, Arkansas, neuf jours plus tard. L'avance le Blunt l'isole dangereusement des autres forces de l'Union à Springfield, Missouri, mais lorsque que Hindman attaque de nouveau le 7 décembre 1862, il échoue encore à expulser Blunt du nord-ouest de l'Arkansas.

Mémoire

Le champ de bataille de Cane Hill, s'étend sur 2 400 hectares (6 000 acres) autour du village de Cane Hill, et est répertorié sur le Registre national des lieux historiques en 1994[2].

Références

  1. (en) « Battle Summary », National Park Service (consulté le )
  2. (en) « National Register of Historic Places », National Park Service (consulté le )
  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de l’Arkansas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.