Bassin de Londres

Le bassin de Londres est un bassin allongé, grossièrement triangulaire d'environ 250 km de long sur lequel se trouve Londres et une grande partie du Sud-Est de l'Angleterre et du Sud-Est de l'Est-Anglie ainsi que la mer du Nord environnante. Le bassin s'est formé à la suite d'une extension tectonique liée à l'orogenèse alpine durant le Paléogène et fut particulièrement actif il y a 60 à 40 millions d'années. Ce bassin fait partie intégrante du bassin sédimentaire intracratonique Anglo-Parisien à subsidence faible (sédimentation assez peu épaisse, aux dépôts de faible tranche d’eau dans des mers peu profondes et des lacs) contrôlé essentiellement par des processus eustatiques, constitué d'un socle hercynien sur lequel repose en discordance angulaire une couverture de 3 à 5 000 m[1].

Carte géologique du Sud-Est de l’Angleterre et des régions environnant la Manche, montrant le bassin de Londres et ses environs.

Sources

Références

  1. Marie-Françoise Brunet, Xavier Le Pichon, « Subsidence of the Paris Basin », Journal of Geophysical Research, vol. 87, no B10, , p. 8547–8560 (DOI 10.1029/JB087iB10p08547).

Bibliographie

Liens externes

  • Anne Duperret, Rory Mortimore & Robert Wyns, « La partie anglaise du bassin anglo-parisien (Kent, Sussex, Ile de Wight) et l'expression de la tectonique pyrénéenne », Bulletin d'Information des Géologues du Bassin de Paris, vol. 53, no 1, , p. 15-25 (lire en ligne)
  • Portail de la géographie
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.