Basile Bouchon

Basile Bouchon est l'inventeur du métier à tisser semi-automatique.

Pour les articles homonymes, voir Bouchon.

Métier à tisser de Basile Bouchon, exposé au musée des Arts et Métiers à Paris.

En 1725, cet inventeur français utilise un ruban perforé pour programmer un métier à tisser[1]. Ouvrier lyonnais et fils d'un fabricant d'orgues, il adapte ainsi le concept des mécanismes d'horlogerie utilisés dans les boîtes à musique à la tâche répétitive du tissage.

Cette invention est perfectionnée en 1728 par son assistant, Jean-Baptiste Falcon, qui utilise une série de cartes perforées reliées entre elles[1].

Elle sera reprise en 1801 par Joseph Marie Jacquard, qui devient célèbre avec le métier Jacquard.

Le principe de la carte perforée sera repris par Herman Hollerith, l'inventeur de la mécanographie, à la fin du XIXe siècle. Ce principe, et plus précisément les cartes du métier Jacquard, a également inspiré Charles Babbage, un des principaux précurseurs de l'informatique.

Notes et références

  1. Jean-Claude Heudin, Les créatures artificielles : Des automates aux mondes virtuels, Paris, Odile Jacob, , 493 p. (ISBN 978-2-7381-2002-1, présentation en ligne), p. 73.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des technologies
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du textile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.