Basil Radford

Basil Radford, né le à Chester (Angleterre), mort d'une crise cardiaque le à Londres (Angleterre), est un acteur anglais.

Pour les articles homonymes, voir Radford.
Basil Radford
Naissance
Chester (Angleterre)
Nationalité Britannique
Décès
Londres (Angleterre)
Profession Acteur
Films notables Une femme disparaît (1938)
Whisky à gogo ! (1949) (rôle principal)

Biographie

Basil Radford débute au théâtre en 1922, jouant notamment à Londres au long de sa carrière. Au cinéma, il apparaît entre 1929 et 1951, dans quarante-neuf films britanniques (dont trois d'Alfred Hitchcock et autant de Carol Reed) et un film américain (en 1930). Il participe également, pour la télévision naissante, à deux téléfilms en 1939.

L'un de ses films les plus connus est Une femme disparaît (1938) d'Hitchcock, dans lequel il forme, avec son compatriote Naunton Wayne (1901-1970), le duo semi-comique (amateur de cricket) Charters et Caldicott (en). Radford et Wayne collaborent à douze films entre 1938 et 1949, dont trois autres, après Une femme disparaît, où ils reforment le duo pré-cité (ainsi, dans Train de nuit pour Munich, en 1940). Ils se retrouvent également au théâtre et la radio. C'est d'ailleurs lors d'une émission radiophonique avec son complice, en 1952, que Basil Radford meurt prématurèment.

Filmographie partielle

Au cinéma

(films britanniques, sauf mention contraire)

(*) Films avec le duo "Charters et Caldicott"

À la télévision
  • 1939 : The Royal Family of Broadway, téléfilm (réalisateur non connu) d'après la pièce éponyme d'Edna Ferber et George S. Kaufman
  • 1939 : Shall we join the Ladies ?, téléfilm (réalisateur non connu) d'après la pièce éponyme de J. M. Barrie

Théâtre (sélection)

Pièces jouées à Londres, sauf mention contraire

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
  • Portail du théâtre
  • Portail de la radio
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.