Bartone

Bartone, de son vrai nom Antoine Barrailler, est un chanteur français, originaire de Saint-Étienne, dans le département de la Loire. Il vit aujourd'hui à Rennes. Son nom d'artiste est la contraction de son nom et de son prénom. Son univers musical oscille entre pop et rock. Mais ce sont surtout ses textes, acerbes et drôles, qui lui confèrent sa notoriété dans le petit monde de la chanson française. Il se présente lui-même comme « le chanteur franchement fourbe ».

Bartone
Informations générales
Surnom Bartone
Nom de naissance Antoine Barrailler
Activité principale Chanteur, musicien, parolier
Genre musical Rock, chanson française
Années actives Depuis 1973
Labels Sony BMG Music Entertainment

Biographie

Dans les années 90, il exerce pendant huit ans au sein du combo de chanson loufoque Les Raoul Volfoni (3 albums auto-produits entre 1998 et 2002).

En 2005, il entame une carrière solo et sort l'album Cador (Sony BMG) auquel participent Clarika et Mademoiselle K[1]. Musicalement, la presse le situe à l'époque quelque part entre Bénabar[2] et Miossec[3]. Le succès est au rendez-vous. Le clip du single "France-Allemagne 82" réalisé en 2005 par Marc Cortès est largement diffusé sur les écrans de télévision.

En octobre 2007, il sort son deuxième album intitulé Les Enracinés (Sony Music). Résolument électrique et plus sombre, moins accessible au grand public, ce disque tourne le dos à l'esthétique de la chanson française. Il n'en est pas moins considéré par certains comme l'un des plus beaux albums de power pop à la française.

En 2011, il sort Du sable dans les poches (autoprod). L'album composé en grande partie avec les membres du groupe Rococo et réalisé par Frédéric Large propose notamment des duos avec les artistes 'Candide' et 'Suzanne Combo' . Ambiance poétique, décalée et joyeuse, dans la veine d'un Gotainer en plus teigneux.

En 2018, Bartone investit l'art dramatique en créant SONG$, un spectacle musico-théâtral burlesque. Le pitch: à l'occasion d'une semaine dédiée de la chanson, Olga Kalinka et Octavo Like, 2 professionnels viennent animer un atelier dans une salle de spectacle. Ils travaillent tous deux à la Songs Fabric, une entreprise qui fabrique sur un mode industriel et dans le plus grand secret tous les tubes de la musique pop internationale. L'atelier est l'occasion pour ces 2 cadres névrotiques et has been de dévoiler au public le secret de fabrication des tubes, mais aussi d'interpréter des chansons inédites. Cécile Le Guern et Phil Devaud sont les 2 comédiens ayant créé SONG$, la mis en scène est de Michaël Egard. Parallèlement au spectacle, un album collectif de 7 titres est enregistré sous la houlette de Florent Marchet et François Poggio. Bartone en signe tous les textes et une composition. Les autres compositeurs, qui interprètent chacun leur oeuvre sur l'album, sont Florent Marchet, Aldebert, Zaza Fournier et le groupe Archimède.

Dans toutes ses créations, Bartone aime manier mauvaise foi et mauvais esprit dans un exercice de provocation joyeuse mettant en scène nos travers humains. Mais il se livre parfois, au premier degré, à l'émerveillement du monde.

Par ailleurs, Antoine Barrailler (alias Bartone) a écrit en 2009 un roman intitulé À quoi jouent les garçons aux éditions Le Manuscrit.

Discographie

2005 : Cador

  1. France / Allemagne 82 (Avec Clarika)
  2. Comme Elle Sent Bon La Mer !
  3. A 20 Ans
  4. Les Bimbos Hibernent? (Avec Mademoiselle K)
  5. A Nos Anciennes Maitresses
  6. Hollywood
  7. Excuses
  8. Les Chiens De Faïence
  9. Notre Enfance
  10. Nos Duels
  11. Les Marches
  12. Anaïs
  13. Toutes Les Femmes m'aiment...
  14. La Bonne Humeur

2007 : Les enracinés

  1. Les enracinés
  2. A genoux
  3. Ma chère ex
  4. Histoire d'amour tiède
  5. La dèche
  6. Fan club
  7. L'endormie
  8. Taxi (avec Typhaine)
  9. Enfin, un peu d'électricité
  10. Quand la nuit tombe, je sombre
  11. Roule
  12. London Paname

2011 : Du sable dans les poches

  1. Comme un sauvage
  2. Quadra
  3. Le planeur (avec Candide)
  4. La barrière de la langue
  5. La fièvre (avec Suzanne Combo)
  6. La teigne
  7. Exquise ennemie
  8. Le super héros
  9. Low cost crooner
  10. Le jour où je tomberai

2018 : SONG$ (album collectif)

  1. Working girl (Aldebert)
  2. L'homme du placard (Archimède)
  3. La chanson dans la tête (Zaza Fournier)
  4. Olga (Florent Marchet)
  5. Le Jingle de la Songs (Cécile Le Guern & Phil Devaud)
  6. La résistance (Bartone)
  7. Complainte de la chanson oubliée (Florent Marchet)

Notes et références

  1. « Bartone », MCM (consulté le ) : « le jeune homme livre son premier album studio, Cador, en 2005. Le public y retrouve des collaborations avec les chanteuses Clarika et Mademoiselle K. »
  2. « Bartone », RCF.fr (consulté le ) : « Les critiques de la presse spécialisée lui trouvent volontiers une ressemblance avec Bénabar. « Pour le côté petites histoires. » »
  3. Francis Zégut, « TotalVirgin! mai 2005 », sur Zegut.blogspot.com, (consulté le ) : « Avec des coups de plume qui rappellent que Miossec et Raoul Volfoni se sont tous les deux posés la même question »

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.