Bartolomeo Rastrelli

Francesco Bartolomeo Rastrelli, né à Paris en 1700 et mort à Saint-Pétersbourg le , est un architecte italien qui fit toute sa carrière en Russie.

Biographie

Il arriva le en Russie avec son père Carlo Bartolomeo Rastrelli et fit toute sa carrière à la cour de Russie. Son père, lui aussi architecte et sculpteur à la cour de Russie, développa sur le tard un style baroque aisément reconnaissable, avant d'être limogé par Catherine II qui trouvait son style trop vieillot. Bartolomeo Rastrelli, quant à lui, fut un chantre d'un style baroque appelé baroque élisabethain faisant la transition avec le style néoclassique, dans une forme de plus en plus épurée appelée aussi le « Baroque Rastrelli »[1]. Ce nouveau style dont il fut l'un de ceux qui lui préparèrent le chemin, c'est ce que l'on appelle en Russie, le « style Empire » (différent du style Empire français). Mais l'art de Rastrelli est encore empreint de références « rocaille ».

Réalisations

Palais de Mitau

Galerie

Notes et références

  1. Alberto Sartoris, Encyclopédié de l'architecture nouvelle, Volume 2, Hoepli, , p. 28
  • Portail du baroque
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Italie
  • Portail de Saint-Pétersbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.