Barrière de la Tamise

La barrière de la Tamise (anglais : Thames Barrier) est la deuxième plus grande barrière contre les inondations marines après l'Oosterscheldekering aux Pays-Bas. Située en aval de Londres, sur la Tamise, elle a été installée pour empêcher la ville d'être inondée par les marées et les tempêtes maritimes.

La barrière doit être fermée (soulevée) pendant la marée haute. À marée descendante, elle peut être abaissée pour libérer l'eau. Sa rive nord est située à Silvertown dans le borough londonien de Newham et sa rive sud se trouve à New Charlton dans la région de Charlton, dans le district royal de Greenwich.

Le rapport de Hermann Bondi sur l'inondation causée par la mer du Nord en 1953 a joué un rôle dans la construction de cette barrière.

Elle est l'un des principaux lieux de l'intrigue du film La Grande Inondation, qui explore la possibilité d'une défaillance de la barrière.

Géographie

Londres est vulnérable aux inondations. Une tempête peut venir de l'océan Atlantique et continuer en mer du Nord et dans la Manche.

Le Sud de l'Angleterre a tendance à s’affaisser, en réponse au rebond post-glaciaire dans la partie nord de la Grande-Bretagne (20 cm tous les 100 ans).

Histoire

L'inondation de la Tamise en 1928 (en) fit 307 morts, mais la construction de la barrière de la Tamise n'a été décidée qu'à la suite de l'inondation de 1953, particulièrement dramatique aux Pays-Bas.

Conception et réalisation

Elle a été inaugurée le 8 mai 1984 par la reine Élisabeth II.

Fonctionnement

Période Fermetures dues
à la Marée
Fermetures dues
à la Crue
Nombre de fermetures
1982-1990 4 4 8
1991-2000 22 9 31
2001-2010 52 28 80
2011-2020 (en cours) 20 46 66

Elle a été fermée à deux reprises le lors d'une tempête comparable à celle de 1953. Aux Pays-Bas, l'Oosterscheldekering et le Maeslantkering ont également été fermées ce jour-là.

Un accident a eu lieu le 27 octobre 1997. La drague MV sand Kite, opérant dans un épais brouillard, est entrée en collision avec l'un des piliers de la barrière. Tandis que le navire coulait, son chargement de 33 000 tonnes de gravier s'est déversé sur l'une des portes de la barrière, la mettant hors service. De plus, la peinture anti-corrosion a été endommagée. Les dommages occasionnés par cet incident ont été considérables[1].

Futur

La barrière a été conçue pour servir jusqu'en 2030 pour une moyenne de 2 à 3 fermetures par année, or elle est fermée en moyenne 6 à 7 fois par an. Techniquement elle pourrait servir jusqu'en 2070 mais des études publiées en 2013, montrent que bientôt elle deviendra insuffisante[2],[3]. Le ministère de l'environnement a répondu qu'il n'était pas prévu de la remplacer avant 2070[4]. Toutefois différents projets sont périodiquement proposés.

Panorama de la barrière de la Tamise.

Galerie

Notes et références

  1. Report of the Inspector's Inquiry into the collision of MV Sand Kite with the Thames Flood Barrier on 27 October 1997, UK DETR Marine Accident Investigation Branch, (lire en ligne)
  2. « Letters to the Editor: Thames Barrier », The Times, London, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Thames Barrier engineer says second defence needed », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  4. Margo Cole, « Environment Agency rejects calls for new Thames Barrier », New Civil Engineer, (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Article connex

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.