Barrage de Tichy-haf

Le barrage de Tichy-Haf est un barrage poids-voûte algérien situé dans le village de Mahfouda, commune de Bouhamza sur le territoire des Aït Aïdel, dans la wilaya de Béjaïa dans la région de Kabylie en Algérie.

Présentation

Sa réalisation a débuté dans la fin des années 1990 par l'entreprise Hydrotchnika (Ex-Yougoslavie) mais elle a connu beaucoup de retard mais réalisé en grande partie par Cosider Travaux Publics. Mis en service en 2009, le barrage de Tichy-Haf produit 47 millions de mètres cubes par an destinés à l'alimentation en eau potable du couloir Akbou-Béjaia et 43 millions de mètres cubes par an pour l’irrigation. Il est composé essentiellement de quatre ouvrages, à savoir un barrage-voûte de 90 mètres de hauteur et d’une capacité de 80 millions de mètres cubes ; une station de traitement d’une capacité de 120 000 mètres cubes par jour ; une conduite d’eau traitée en B.P.A.T d’une longueur de 70 km et des réservoirs de stockage d’une capacité totale de 42 000 m3[1].

Le barrage est réceptionné en 2008[réf. nécessaire]. L'eau du barrage servira à l'irrigation des terrains agricoles ainsi qu'à l'approvisionnement des populations[réf. nécessaire] de la wilaya de Béjaïa ainsi que celle des Wilaya limitrophes. Le raccordement des populations concernées en eau potable se poursuit toujours.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la Kabylie
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.