Barrage de Slapy

Le barrage de Slapy est situé près de Slapy sur la rivière Vltava, à environ 30 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale tchèque Prague. Construit entre 1949 et 1955, il fait partie de la « cascade de la Vltava ».

Le barrage est un barrage poids en béton avec quatre déversoirs d'une largeur de 15 mètres. Grâce à ces ouvertures, en cas d’inondation, on peut déverser jusqu’à 3 000 m3 d'eau par seconde. Le barrage sert à produire de l’électricité, à fournir de l’eau potable et non potable et à réguler le ruissellement. Le lac de retenue est utilisé pour des activités nautiques et de loisirs.

La centrale électrique est équipée de trois turbines Kaplan d'une puissance unitaire de 48 MW. Il était à l'origine prévu d’équiper le barrage d’un ascenseur pour les navires jusqu’à 300 tonnes, mais cet équipement n'a pas été réalisé. Les petits navires de moins de cinq tonnes peuvent néanmoins utiliser un dispositif de remorquage pour contourner l'obstacle.

La retenue d'eau est longue de 40 km et couvre 1 392 ha ; le volume d'eau est d'environ 40 millions m3. La mise en eau du barrage, en 1954, et l'inondation consécutive de la vallée de la Vltava ont entraîné la disparition des villages de Královská, Moran, Kocanda, Zivohost, Usti, Smilovice, Kobylníky, Cholin, Trenčín et Oboz.

  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de l’énergie
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.