Barrage de Sidi El Barrak

Le barrage de Sidi El Barrak (arabe : سد سيدي البراق) est un barrage de Tunisie. Il se situe dans le nord-ouest du pays, à deux kilomètres de la côte, près de la ville de Nefza.

Il est construit dans le cadre du Plan directeur des eaux du Nord (PDEN) daté de 1969. Il est, avec une capacité de 265 millions de mètres cubes d'eau[1], le deuxième barrage de la Tunisie après le barrage de Sidi Salem.

Il sert notamment à la pisciculture, qui est de ce fait devenue une industrie importante de la région, mais aussi à la rétention de l'eau de pluie. L'activité agricole irriguée bénéficie de l'eau du lac de retenue, de même que les villes environnantes de l'alimentation en eau potable.

Il est interconnecté avec les barrages de Sejnane et Joumine.

Le 2 février 2012, le barrage de Sidi El Barrak est reconnu comme site Ramsar[2].

Notes et références

  1. Banque africaine de développement, « Rapport d'achèvement de projet : projet d'aménagement du barrage de Sidi El Barrak » [PDF], sur afdb.org, (consulté le ).
  2. (en) « Barrage de Sidi El Barrak », sur rsis.ramsar.org (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.