Barrage de Nuozhadu

Le barrage de Nuozhadu (chinois simplifié : 糯扎渡大坝 ; chinois traditionnel : 糯扎渡大壩 ; pinyin : Nuòzhādù Dàbà) est un barrage en remblai sur le Mékong, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Ses principaux objectifs sont la production hydroélectrique, le contrôle des inondations et la navigation. Avec une puissance installée de 5 850 MW, il était en 2020 le treizième barrage le plus puissant du monde, et le cinquième de Chine.

Description

Le barrage a une hauteur de 261,5 m, et retient un réservoir d'une capacité normale de 21 749 milliards de m3 à une altitude de 812 m.

Le barrage abrite une centrale électrique comportant 9 turbines de 650 MW, totalisant 5 850 MW[1]. Sa production électrique annuelle est estimée à 23,9 TWh[2].

Chronologie

La construction du projet a débuté en 2004. Le premier générateur du barrage a été couplé au réseau le et le dernier générateur a été mise en service en juin 2014[3],[4]. La construction et la gestion du projet a été confié à Huaneng Power International Ltd., qui a une concession pour construire, posséder et exploiter des barrages hydroélectriques sur le tronçon chinois du fleuve Mékong.

Notes et références

  1. (en) « Nuozhadu Hydropower Project », Chinese National Committee on Large Dams (consulté le ).
  2. (en) « The Largest Hydroelectric Power Stations in China », sur WorldAtlas (consulté le )
  3. (en) « Yunnan's largest hydroelectric dam goes online », Go Kunming (consulté le ).
  4. (en) Michael Harris, « Last turbine unit in operation at Chian's 5,850-MW Huaneng Nuozhadu hydropower plant », Hydro World (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail de la Chine
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.