Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot, née le à Besançon, est une femme politique française. Elle est élue députée de la première circonscription de la Haute-Saône en 2017.

Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot-Ballot dans le jardin des Quatre colonnes du palais Bourbon en 2017
Fonctions
Députée
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 1re de Haute-Saône
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Alain Chrétien
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Besançon (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Profession cadre supérieure

Biographie

Barbara Bessot Ballot est née à Besançon et a passé son enfance dans le village de Chassey-lès-Scey, à dix-sept kilomètres de Vesoul (Haute-Saône)[1]. Fille de restaurateurs de Marnay, elle a vécu un temps à Besançon et dans le quartier des Capucins à Gray, fait une école d’agencement décoration[2], et s’est installée définitivement à Marnay à l’âge de 21 ans[3].

Mère de trois enfants, âgés en 2019 de 22, 20 et 17 ans, elle est l’épouse de Vincent Ballot, maire (centre droit, puis La République en Marche) de Marnay depuis 2001[4].

Barbara Bessot Ballot a été sapeur pompier volontaire à Marnay entre 2001 et 2006.

Carrière professionnelle

Barbara Bessot Ballot est directrice générale de l'entreprise BVB-La Grange à Marnay (Haute-Saône), fondée et gérée avec son époux Vincent Ballot depuis 1996[5]. Dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique d’octobre 2017, elle a signalé une “diminution de la rémunération nette compte tenu de la diminution de la disponibilité liée à l'élection aux fonctions de député”[6].

L’entreprise BVB-La Grange, qui compte une dizaine de salariés, commercialise des thés et des cafés pour les professionnels, mais également pour les particuliers via une boutique ouverte à Marnay en 2010. Outre des thés et des cafés, ces lieux de vente mettent en avant les produits de Franche-Comté[7].

Jusqu’à son élection à l’Assemblée nationale, Barbara Bessot Ballot était présidente de l'Union des commerçants, industrie et artisans (UCIA) du canton de Marnay, et vice-présidente du Centre de perfectionnement des chefs d’entreprise (CPCE) de Franche-Comté[7].

Carrière politique

Elections 2017

Séduite par « le projet et la méthode d’Emmanuel Macron »[1], Barbara Bessot Ballot soumet sa candidature à La République en marche (LREM) pour l’investiture dans la première circonscription de la Haute-Saône pour les législatives de 2017. Le 11 mai 2017, elle figure parmi les 428 noms annoncés par Richard Ferrand, secrétaire général du parti[8], au titre des candidats de la société civile. Elle reçoit le soutien du président du conseil départemental de la Haute-Saône, Yves Krattinger, socialiste rallié à LREM[9].

Le 11 juin 2017, Barbara Bessot Ballot arrive en tête, avec 28,58 % des voix, du premier tour de l’élection législative, où le candidat investi par Les Républicains a été concurrencé par la dissidence d’une candidate soutenue par le maire de Vesoul Alain Chrétien, député sortant qui s’est présenté comme suppléant. Opposée au second tour à une candidate du Front national, Barbara Bessot Ballot l’emporte avec 59,13% des voix le 18 juin 2017[10].

Activités parlementaires

A l’Assemblée nationale, Barbara Bessot Ballot siège à la Commission des Affaires Économiques.

Membre du Groupe de Travail Agriculture, elle publie en octobre 2017 un premier rapport sur le seuil de revente à perte et l'encadrement des promotions dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, lancés en juillet 2017 par le Ministre de l’Agriculture[11].

Membre de la Commission des Affaires Economiques et Vice-Présidente du Groupe d'Etudes Commerce, Artisanat et métiers d'art, elle publie un second rapport en novembre 2017 dans le cadre de la préparation du Projet de loi PACTE, basé sur six thématiques.

A la suite des Assises du Commerce organisées à Vesoul et à Gray en avril 2018, Barbara Bessot Ballot publie en mai 2018 et remet aux Ministres de l’Economie et des Finances et de la Cohésion des Territoires son rapport sur les enjeux relatifs au dynamisme et à l’attractivité des commerces des petites villes et des centres-bourgs[12].

Au début de l'année 2019, elle intègre le Groupe d’Études Économie circulaire, puis, en mars 2019, est nommée Présidente du Groupe d’Etudes Gastronomie à l’Assemblée nationale[13].

Elle participe depuis le mois d’avril 2019 aux travaux de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs[14]. Le 25 juillet 2019, à la suite de son vote positif pour la ratification du CETA des agriculteurs en colère, qui affirment « « Elle nous a menti, elle nous a trahis », ont muré sa permanence en signe de protestation[15]. Le lendemain, la permanence à Guéret d'un autre député LREM, Jean-Baptiste Moreau, sera murée aussi par des agriculteurs pour les mêmes raisons[16].

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de Finances 2020, elle est nommée rapporteure pour avis sur les crédits alloués à l'Economie Sociale et Solidaire, et présente en Commission et en hémicycle son rapport pour avis en octobre 2019[17]. Elle est reconduite à ce poste au titre des crédits 2021 et présente son rapport, portant sur les conséquences de la crise sanitaire sur l'Economie Sociale et Solidaire et les perspectives du secteur dans le cadre de la Relance, en novembre 2020[18].

En novembre 2019, elle est nommée rapporteure de la Proposition de loi relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires, adoptée par l'Assemblée nationale le 4 décembre 2019 et promulguée le 10 juin 2020[19].

En mars 2020 débute la mission d'information sur l'usage des sels nitrités dans l'industrie agroalimentaire, dont elle est co-rapporteure[20] aux côtés de Richard Ramos et Michèle Crouzet, députés MoDem. Les travaux, publics, de la mission débouchent sur l'élaboration de la Proposition de loi n° 3683 relative à l’interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie, déposée le 14 décembre 2020 par le groupe MoDem[21].

En octobre 2020, elle est nommée Coordinatrice du groupe La République en Marche pour la Commission des affaires économiques.

Elle est également désignée co-rapporteure, au nom de la Commission des affaires économique, de la Mission d'information relative à la conditionnalité des aides publiques aux côtés de Laurianne Rossi, Said Ahamada et Dominique Da Silva[22]. Elle dépose à ce titre un amendement, adopté en séance publique, au Projet de loi de finances pour 2021 pour assurer la prise en compte de critères extrafinanciers dans le cadre du 4ème Programme d'investissements d'avenir[23].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Barbara Bessot-Ballot, la nouvelle députée de Haute-Saône a mis en échec le FN », France 3 Bourgogne Franche-Comté, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Barbara & Vincent BESSOT-BALLOT • Aji Magazine », Aji Magazine, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Barbara Bessot Ballot, Députée - Mon parcours », sur www.barbarabessotballot.fr (consulté le )
  4. « Législatives: qui est Barbara Bessot-Ballot, nouvelle députée REM dans la 1re circonscription de Haute-Saône », France Bleu, (lire en ligne, consulté le )
  5. « B.V.B. (MARNAY) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 452020423 », sur www.societe.com (consulté le )
  6. « Fiche nominative «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le )
  7. Romain Pigeaud, « Barbara Bessot Ballot: "Je représente la France entrepreneuriale et rurale" », La Presse de Gray, , p. 19
  8. « Liste des investis aux élections législatives | En Marche ! », sur En Marche ! (consulté le )
  9. « Barbara Bessot-Ballot, la nouvelle députée de Haute-Saône a mis en échec le FN », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le )
  10. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  11. « La loi Agriculture et Alimentation | Alim'agri », sur agriculture.gouv.fr (consulté le )
  12. « Remise du rapport suite aux assises du commerce de proximité | Blog », sur www.barbarabessotballot.fr (consulté le )
  13. « Composition du groupe d'études : gastronomie au 11 avril 2019 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  14. « Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  15. Agence France-Presse, « Vesoul: La permanence de la députée LREM Barbara Bessot-Ballot murée par des agriculteurs après son vote favorable au Ceta », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  16. « Ratification de l'accord CETA : le ton monte entre les éleveurs creusois et le député Jean-Baptiste Moreau », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  17. Assemblée Nationale, « Écologie, développement et mobilité durables : Economie sociale et solidaire », sur Assemblée nationale (consulté le )
  18. Assemblée Nationale, « Écologie, développement et mobilité durables : Economie sociale et solidaire », sur Assemblée nationale (consulté le )
  19. « LOI n° 2020-699 du 10 juin 2020 relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires - Dossiers législatifs - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  20. « Les sels nitrités dans l'industrie agroalimentaire - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  21. Assemblée Nationale, « Proposition de loi nº 3683 relative à l’interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie », sur Assemblée nationale (consulté le )
  22. « Conditionnalité des aides publiques aux entreprises - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  23. Assemblée Nationale, « Projet de loi de finances pour 2021 (no 3360) Amendement n°II-2299 (Rect) », sur Assemblée nationale (consulté le )
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Haute-Saône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.