Barbara Ayisi Asher

Barbara Ayisi Asher, née en , est une femme politique ghanéenne, vice-ministre de l'Éducation du Ghana. Elle siège du Parlement de la circonscription de Cape Coast North dans la région centrale du Ghana, et est membre du Nouveau Parti patriotique.

Jeunesse

Barbara Ayisi Asher est née le dans l'Awutu-Effutu-Senya, une région centrale du Ghana. Elle fréquente le Collège d'éducation de Notre-Dame des Apôtres (OLA) et l'Université d'éducation de Winneba. Elle est titulaire d'un master en littérature anglaise de l'Université de Cape Coast[1],[2].

Vie privée

Barbara Ayisi Asher est chrétienne et fait partie de l'église Victory Bible Church International. Elle est mariée et a deux enfants[1].

Carrière

Avant sa nomination en tant que membre du Parlement, elle travaille en tant que responsable des formalités auprès du Ghana Education Service (GES), puis de 2010 à 2016 en tant que maîtresse de maison au Lycée de filles Wesley Girls High School[3].

Politique

Barbara Ayisi Asher est vice-ministre de l'éducation chargée des écoles primaires. Elle fonde un organisme appelé Barbra Asher Foundation qui s'attache à réduire le chômage chez les jeunes de sa circonscription. La Barbra Asher Foundation, en collaboration avec le département Développement et innovation en entreprenariat de l'Université technique de Cape Coast, a formé plus de 200 jeunes de la circonscription de Cape Coast aux compétences entrepreneuriales[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Références

  1. (en) « Ghana MPs - MP Details - Ayisi, Barbara Asher », ghanamps (consulté le )
  2. (en) Ghana, « Parliament of Ghana », parliament (consulté le )
  3. (en) « https://www.parliament.gh/mps?mp=95 », parliament (consulté le )
  4. (en) « C/R: Barbara Asher Foundation Trains 200 Youth In Entrepreneurial Skills », Modern Ghana, (consulté le )
  5. (en) « Deputy Ministers », Government of Ghana (consulté le )
  6. (en) « Akufo-Addo releases names of 50 deputy and 4 more ministerial nominees », Graphic Ghana, (consulté le )
  7. (en) « List of Akufo-Addo's 50 deputy ministers and four news ministers », Yen Ghana, (consulté le )
  8. (en) « Akufo-Addo names 50 deputies, 4 ministers of state », Cifi FM Online, (consulté le )
  9. (en) « Akufo-Addo picks deputy ministers », Ghana Web, (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du Ghana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.