Baptiste W. Hamon

Baptiste Walker Hamon (né en 1986 à Saint-Cyr-l'École[1]) est un auteur-compositeur-interprète français de folk et de chanson française.

Pour les articles homonymes, voir Hamon.

Biographie

Chantant à ses débuts en anglais dans le cadre de son projet Texas in Paris, il se tourne vers le français en mélangeant des influences folk et country américaines. Il revendique l'héritage de Townes Van Zandt et de Leonard Cohen, mais aussi de Jacques Bertin[2].

Après deux EP en 2014, Quitter l'enfance et Ballade d'Alan Seeger, qui reçoivent un bon accueil de critiques[3], il enregistre un album à Nashville qui comprend des duos avec notamment Will Oldham (Bonnie Prince Billie) et Caitlin Rose. Il est programmé en 2015 à des festivals tels que SXSW au Texas, les Bars en Trans, les Francofolies de Montréal et de La Rochelle.

En 2015, Baptiste Walker Hamon est parmi les sept finalistes du cinquième prix Georges-Moustaki.

Son premier album, L'Insouciance, sort le et reçoit un accueil très chaleureux de critiques, notamment de M, le magazine du Monde, Le Figaro[4], Magic et Les Inrockuptibles. Télérama lui octroie la note maximale de quatre clés[5]. Il sort son deuxième album trois ans plus tard, Soleil, soleil bleu où se croisent Will Oldham et Christophe Miossec.

Pour assurer la promotion de son deuxième album Soleil, soleil bleu, sorti le , il effectue les premières parties des concerts tirés de la nouvelle tournée de Jeanne Cherhal.

Discographie

Albums

  • L'Insouciance (2016)
  • Soleil, soleil bleu (2019)
  • Barbaghamon (2021)

EP

  • Quitter l'enfance (2014)
  • Ballade d'Alan Seeger (2014)
  • Nouvel été (2015)

Références

  1. Laurent Coudol, « Baptiste W. Hamon - Interview », Froggy Delight (consulté le )
  2. La découverte du lab #81 : Baptiste W.Hamon
  3. Libération du 24 et 25 janvier 2015
  4. lefigaro.fr, « Baptiste W. Hamon, la country prend des couleurs françaises », sur Le Figaro (consulté le )
  5. « L'Insouciance », sur www.telerama.fr (consulté le )
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.