Baptiste Androuet du Cerceau

Baptiste Androuet du Cerceau (1544 - 1602), est un architecte français, fils de Jacques Ier Androuet du Cerceau et frère de Jacques II Androuet du Cerceau.

Pour les articles homonymes, voir Androuet du Cerceau.

Bien que protestant, il devient l'architecte favori du roi Henri III. En 1578, il est nommé architecte de tous les bâtiments royaux en France[1].

Il acquit à Paris, en 1584, une maison construite par Christofle Lemercier sur un terrain qui s'étendait à la limite occidentale du Petit Pré-aux-Clercs formée par la Petite Seine et la ruelle du même nom (actuelle rue Bonaparte) de l'angle de l'ancienne rue du Colombier (rue Jacob) à celui de l'ancienne rue des Marais-Saint-Germain (rue Visconti). Après sa mort, Marguerite Raguidier, sa veuve, revendit cette maison le à Jacques II Androuet du Cerceau, frère cadet du défunt[2].

Face à la montée en puissance de la Ligue, il fait le choix de rester fidèle à sa religion et en 1585, il quitte la Cour et abandonne sa maison parisienne. Malgré sa religion, il continue de travailler pour des grands seigneurs catholiques[3].


Annexes

Bibliographie

  • David Thomson, Baptiste Androuet du Cerceau, architecte de la cour de Henri III, p. 47-81, Bulletin Monumental, 1990, Volume 148, no 1 (lire en ligne)

Article connexe

Liens externes

Références

  1. Isabelle de Conihout (dir.), Jean-François Maillard (dir.) et Guy Poirier (dir.) (préf. Marc Fumaroli), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne (PUPS), 2006, p. 35
  2. Edme Pourchot: Mémoire touchantla seigneurie du Pré-aux-Clercs, 1694, dans Variétés historiques et littéraires, t IV, en ligne
  3. Isabelle de Conihout (dir.), Jean-François Maillard (dir.) et Guy Poirier (dir.) (préf. Marc Fumaroli), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne (PUPS), 2006, p. 37
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.