Bao Jingyan

Bao Jingyan (chinois 鮑敬言, EFEO Pao King-yen, pinyin Bào Jìngyán) est un écrivain chinois, précurseur de l'anarchisme en Chine.

Pour les articles homonymes, voir Bao.

Les dates de naissance et de mort de Bao Jingyan sont inconnues, de même que sa biographie, en dehors du fait qu'il était un lecteur de Laozi et Zhuangzi. Son traité daterait de la fin du iiie siècle ou du tout début du ive siècle[1].

Bao Jingyan est l'auteur d'un traité conservé dans le Waipian (partie du Baopuzi (en)) du taoïste Ge Hong. Ce dernier s'est en effet employé à réfuter l'essai de Bao. Bao est le premier en Chine à placer l'utopie sur le terrain de la politique. Influencé par la pensée de Zhuangzi, il s'oppose à l'absolutisme despotique. Sa formule « ni princes ni sujets » est devenue célèbre[1]. Vu l'obscurité de la personne de Bao Jingyan, Jean Levi émet l'hypothèse qu'il pourrait être le prête-nom de Ge Hong, qui ferait ainsi passer des thèses subversives sans prendre trop de risques, ou à tout le moins que Ge éprouvait une certaine sympathie à l'égard de ces thèses[2].

Traduction

Références

  1. Balazs 1968, p. 123-127
  2. Jean Levi, « Présentation », dans Éloge de l'anarchie, p. 28-29

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail du monde chinois
  • Portail de l’anarchisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.