Banque de dépannage linguistique

La Banque de dépannage linguistique (BDL) est une publication en ligne de l'Office québécois de la langue française (OQLF) créée en 2002. Elle contribue à la mission de l'Office qui consiste notamment à « assister et informer l’Administration, les organismes parapublics, les entreprises, les associations diverses et les personnes physiques en ce qui concerne la correction et l’enrichissement de la langue française parlée et écrite au Québec. » [1]

Pour les articles homonymes, voir BDL.

Regroupant plus de 3 000 articles[2] répartis en douze thèmes[3] (Grammaire, Orthographe, Syntaxe, Vocabulaire, Emprunts à l'anglais, Ponctuation, Prononciation, Typographie, Noms propres, Sigles, abréviations et symboles, Rédaction et communication, Dans les coulisses de la langue), elle est complémentaire au Grand Dictionnaire terminologique (GDT), dont l'objet est la définition et la traduction française de milliers de termes techniques et scientifiques.

En 2016-2017, la BDL a été consultée près de 13 millions de fois[4].

Liens externes

Notes et références

  1. Gouvernement du Québec, « C-11 - Charte de la langue française », sur LégisQuébec (consulté le ), art. 162
  2. Office québécois de la langue française, « Liste des articles », sur Banque de dépannage linguistique (consulté le )
  3. Office québécois de la langue française, « Index thématique », sur Banque de dépannage linguistique (consulté le )
  4. Angie Bonenfant, « Essayez notre test : 10 fautes de français à ne plus faire! », sur ICI Radio-Canada, (consulté le ).
  • Portail du Québec
  • Langue française et francophonie
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail de l'éducation au Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.