Bangard

Le bangard est l'homme chargé du respect des bans : c'est-à-dire des espaces d'affectation des cultures (blé, avoine, seigle, pommes de terre, prairies) et du moment des récoltes (fenaison, moisson, vendanges).

Un "bangard" était donc plus ou moins l'équivalent d'un garde champêtre ou d'un garde-messier.

Jusqu'en 1914, les bans furent fixés par réunion publique des paysans-propriétaires en l'église paroissiale.

Actuellement, le terme de ban des vendanges est encore utilisé en quelques régions.

Cette coutume astreignait la communauté à un assolement quadriennal avec usage d'un ban des jachères. Elle permettait aussi un travail plus communautaire et une entraide (prêt d'attelages pour extraire les chariots embourbés, pour escalader à charge une pente raide, etc). Elle évitait également la dévastation de récoltes par des passages trop précoces ou désorganisés.

Bibliographie

  • "Dictionnaire du monde rural - Les mots du passé", par Marcel Lachiver (Editions Fayard, 1997), 1770 pages - (ISBN 2-213-59587-9)
  • "Dictionnaire de l'Ancien Régime", sous la direction de Lucien Bély (Presses Universitaires de France, 1996), 1384 pages - (ISBN 2-13-047731-3)



  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.