Bande X

La bande X est une plage de fréquences d'onde radio dite 'SHF' (Supra-haute fréquence) située aux alentours de 10 gigahertz, utilisée pour les télécommunications et la radio.

Pour les articles homonymes, voir bande.

Arrivée en 2006 à Pearl Harbor d'une plate-forme radar à bande X devant être déployée dans l'Océan Pacifique

Elle est attribuée en France principalement à l'armée, mais on la retrouve également dans certains radars météorologiques, où la forte atténuation par les précipitations ne permet de l'utiliser que sur de courtes portées.

Elle est également utilisée dans le domaine spatial, où sa très longue portée dans l'espace est notamment exploitée par la sonde américaine New Horizons.

Fréquences et affectations en France

La bande X s'étend de 8 à 12 GHz. Selon le Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) édité par l'Agence nationale française des fréquences (ANFR), les affectataires sont répartis conformément au tableau simplifié disponible sur le site internet de l'ANFR[1].

On a essentiellement dans cette bande des :

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.