Banc of California Stadium

Le Banc of California Stadium est un stade de soccer de 22 000 places situé à Los Angeles, dans l'Exposition Park. Le stade se trouve à côté du célèbre Los Angeles Memorial Coliseum, tout juste au sud du campus de l'Université de Californie du Sud. Construit sur le site de l'ancien Los Angeles Memorial Sports Arena. Il est inauguré le .

Histoire

Projet de construction

Le , Le Los Angeles Times a rapporté que la franchise a choisi le site de Los Angeles Memorial Sports Arena pour construire un stade ultramoderne de 22 000 places pour la nouvelle franchise de MLS le Los Angeles FC à Exposition Park, pour un coût de 350 millions de dollars. Le groupe a estimé que le projet créerait 1 800 emplois à temps plein, générant des recettes fiscales annuelles de 2,5 millions de dollars[1]. La démolition de l'Arena et la construction du stade devaient prendre trois ans et retarder les débuts de l'équipe jusqu'en 2018.

Le , le conseil municipal de Los Angeles approuve le stade.

Travaux

Les débuts des travaux a commencé le , et la franchise annonce un accord de dénomination de droits pour 100 millions de dollars sur 15 ans avec la Banc of California (en)[2],[3]. La démolition de la salle omnisports Los Angeles Memorial Sports Arena débute peu de temps après l'inauguration des travaux et s'est achevée en [4].

Le stade sera un bâtiment certifié LEED Platinum, le plus grand prix du système de standardisation Leadership in Energy and Environmental Design[5]. Le stade est inauguré le [6].

Rencontre inaugurale

La rencontre inaugurale du Banc of California Stadium se déroule le , le Los Angeles FC affronte les Sounders de Seattle (1 but à 0), à l'occasion de la 7e journée de la saison 2018 de la Major League Soccer[7]. Le match se joue à guichets fermés. Laurent Ciman est le premier buteur de l'histoire du nouveau stade en ouvrant la marque sur un coup de franc direct dans les arrêts de jeux[8].

Utilisation du stade

Los Angeles FC

Propriétaire du stade, le Los Angeles FC est le club résident des lieux.

Gold Cup 2019

Le , il accueillera des rencontres de la Gold Cup 2019[9],[10].

Angel City FC

En novembre 2020, il est annoncé qu'Angel City FC jouera ses matchs à domicile dans ce stade[11].

Autres événements sportifs

Le stade fait partie du Downtown Sports Park et accueillera des rencontres du tournoi masculin et féminin de football et aussi de l'athlétisme (qualifications des lancers : Disque, Javelot et Marteau) aux Jeux olympiques de Los Angeles de 2028[12].

Le , la franchise annonce que son stade, sera l'hôte du rugby à sept pour un contrat de sept ans signé avec le Grand Prix Network. Le tournoi se nommera « 1M$ Champion Sevens »[13].

Annexes

Notes et références

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la crosse
  • Portail de Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.