Banc d'intégration

Un banc d'intégration, ou Iron Bird (ou encore Functional Integration Bench) est un banc d'essai destiné à un modèle d'avion.

Constitution

Il est constitué d'une structure tubulaire en acier recevant l'ensemble des systèmes et sous-systèmes électriques et hydrauliques de l'avion, et ce à l'échelle 1. Les plans aérodynamiques et surfaces de contrôles sont modélisés par des charges réelles[1].

Utilisation

Ceci permet de tester le comportement des différents systèmes dans toutes les configurations de vols, permettant de vérifier le fonctionnement des modèles de vols pré-établis ainsi que de l'ensemble des boucles d'asservissement. [2]. Il sert ainsi aux études préliminaires aux essais en vol, et d'aide à ceux-ci. Il peut, dans certains cas, servir à la compréhension d'un évènement survenu dans des conditions particulières et d'y trouver une solution technique.

C'est grâce à l'utilisation accrue du banc d'intégration que les constructeurs actuels peuvent réduire le nombre d'essais en vol[3]. Il est par ailleurs relié à des simulateurs de vol, permettant de simuler au mieux les situations de vols[4], mais aussi d'offrir aux pilotes une formation théorique la plus réaliste possible.

Chez Airbus, les bâtiments qui abritent le banc d'intégration de l'A400M, sont aussi ceux abritant l'A380 et sont disposés à abriter celui du futur A350[3]. Ces bâtiments sont situés en région Toulousaine. Lorsqu'un Iron Bird est couplé avec son simulateur, on a l'Aircraft Zero [5]

Sources

Notes et références

  1. Voir Biblio Flying with the Iron Bird
  2. (en) Présentation commerciale d'une entreprise fabriquant des Irons Birds
  3. Voir biblio : A400M : Innovation et Dualité Encart SYNERGIE DES MOYENS D'ESSAIS : “L'IRON BIRD” p.3
  4. (en)


Annexes

Bibliographie

  • (fr) Arnaud Kalika, « A400M : Innovation et Dualité », TTU Lettre Hebdomadaire d'informations Stratégiques, no 758 (supplément au numéro), , p. 6 (lire en ligne)
  • (en) Holger Spangenberg, « Flying with the Iron Bird », Lettre d'information dSPACE GmbH, , p. 2 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.