Banana split

Le banana split est un dessert glacé composé traditionnellement d'une banane coupée en longueur, enserrant trois boules de glaces (vanille, chocolat, fraise en France ou trois boules vanille en Belgique et en Suisse), le tout étant nappé d'une sauce de chocolat chaud et de crème chantilly[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Banana split (homonymie).

Banana-split

Banana split traditionnel.

Lieu d’origine États-Unis
Date Mi-19e siècle
Place dans le service Dessert
Température de service Froid

Le banana split « à l'américaine » utilise trois nappages différents : caramel liquide sur la boule vanille, coulis de fraise sur la boule chocolat et sauce chocolat sur la boule fraise.

Il peut également y être ajouté sur le dessus des fruits rouges, des amandes effilées et grillées, des vermicelles ou encore des copeaux de chocolat.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Hanene Mabrouk, « Banana-split », sur mangeonsbien.com,
  2. Thierry Lefebvre, « Un pharmacien à l’origine du Banana Split », Revue d'histoire de la pharmacie, vol. 98, no 369, , p. 152 (ISSN 0035-2349, e-ISSN 1775-3864, lire en ligne).
  • Portail du dessert
  • Portail du chocolat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.