Bamendjing

Bamendjing est une localité de l'Ouest du Cameroun, située en pays Bamiléké, à 25 km de Bafoussam. Elle est rattachée à la commune de Galim, dans le département des Bamboutos. C'est une chefferie de 2e degré[2].

Bamendjing

Le réservoir-barrage de Bamendjing, vu par satellite.
Administration
Pays Cameroun
Région Ouest
Département Bamboutos
Démographie
Population 7 007 hab.[1] (2005)
Géographie
Coordonnées 5° 42′ 35″ nord, 10° 29′ 35″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Bamendjing
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Bamendjing
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Bamendjing

    Climat

    Bamendjing est doté d'un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen, avec une température annuelle moyenne de 21,8 °C et des précipitations d'environ 2 003 mm par an, plus faibles en hiver qu'en été[3].

    Barrage

    Le village est situé à proximité immédiate du barrage de Bamendjing, d'une capacité de 1,8 milliard de m³, qui assure avec ceux de Mbakaou et de la Mapé la régularisation du fleuve Sanaga[4].

    Histoire

    Transport d'enfants déplacés du Nord-Ouest, lors de la crise anglophone au Cameroun (2019).
    Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2020). 
    Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

    Les Bamendjing sont originaires de Bambili dans le Nord ouest Cameroun.

    À la suite d'un mécontentement relatif à la dévolution de la succession après le décès d'un fon à Bambili au XVIe siècle, un groupuscule de personnes décida de quitter le village de Bambili. C'est ainsi que ces derniers se sont retrouvés dans le département de Bamboutos précisément à Bamendjing. Mais les choses ne seront pas faciles car le peuple bamendjing devrait faire face aux multiples agressions de ses voisins. Le peuple bamendjing, un peuple de guerrier a su s'installer dans la zone.

    Infrastructures

    Bamendjing dispose d'un centre de santé (CSI[5]) et d'un établissement scolaire technique (CETIC[6])

    Notes et références

    1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2010.
    2. « Le chef de 2e dégré de Bamndjing », camerlex.com, 29 juin 2011
    3. « Climat Bamendjing », climate-data.org
    4. Gabriel Tchatat/PNUD, « Rapport final - Cameroun - Contribution à la préparation du rapport national pour la formulation du livre blanc régional sur l'accès universel aux services énergétiques intégrant le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique », sur www.se4all.org, , p. 40
    5. Plan communal de développement de Galim, GAID/PNDP, , p. 29
    6. « CETIC de Bamendjing », Schoolmap Cameroon

    Annexes

    Bibliographie

    • Jacques Champaud, Villes et campagnes du Cameroun de l'Ouest, Office de la recherche scientifique et technique outre-mer, Bondy, 1983, p. 144 , 423, 431 (ISBN 2-7099-0667-8) (texte remanié d'une thèse de Lettres)
    • Dictionnaire des villages des Bamboutos, Centre ORSTOM de Yaoundé, , 62 p.
    • Guillaume Hensel Fongang Fouepe, Les mutations du secteur agricole bamiléké (Cameroun) étudiées à travers ses acteurs. Une analyse à partir des localités de Fokoué et de Galim, AgroParisTech, 2008, 416 p., [lire en ligne]
    • Plan communal de développement de Galim, GAID/PNDP, , 173 p.

    Liens externes

    • Galim, sur le site Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)
    • Portail du Cameroun
    • Portail des Bamilékés
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.