Balclutha

Balclutha est une ville de Nouvelle-Zélande située dans la région d'Otago sur l'île du Sud. Elle est le siège du District de Clutha. Balclutha est située environ à mi-chemin sur la voie ferrée qui relie Dunedin et Invercargill, sur la côte sud-est, à l'embouchure du fleuve Clutha, à laquelle elle doit son nom.

Pour les articles homonymes, voir Balclutha (homonymie).

Population: 4062 habitants (2006)

Origines

La ville fut fondée par des Écossais, menés par James McNeil, originaire de Bonn Hill dans le Dumbartonshire, qui construisit sa ferme sur le site en 1853.

Les Maoris nomment la zone de l'embouchure du fleuve « Iwikatea », littéralement « os blanchis » en raison de batailles entre tribus qui s'y déroulèrent au XVIIIe siècle et après lesquelles les squelettes des soldats morts furent laissés sur place, blanchissants au soleil.

Paysage

Le fleuve Clutha traverse la ville; elle est la deuxième plus longue de Nouvelle-Zélande et la première par son débit. Elle permet à la ville de proposer de nombreuses activités nautiques, parmi lesquelles la pêche ou le ski nautique. La ville s'étend principalement dans une boucle du fleuve, ainsi que sur deux collines qui se font face au nord et au sud.

Bâtiments

Le bâtiment le plus remarquable de la ville est sans aucun doute le Balclutha Road Bridge, le pont routier de Balclutha. Il fut construit en 1935 car le précédent édifice, datant de 1881, était devenu obsolète et ne permettait pas le passage intensif de véhicules motorisés. Sa longueur totale est de 244,1 mètres.

La ville dispose de plusieurs infrastructures d'éducation: trois écoles primaires et un établissement secondaire.

  • South Otago High School
  • Balclutha Primary School
  • Rosebank Primary School
  • St. Joseph's Primary School

Articles connexes

  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.