Baize (affluent de l'Orne en rive droite)

La Baize est une rivière française de Normandie, affluent de rive droite de l'Orne (à ne pas confondre avec un autre affluent homonyme du même fleuve côtier, en rive gauche et plus en amont).

Pour les articles homonymes, voir Baize.

la Baize

La Baize sous les Isles-Bardel.
Caractéristiques
Longueur 25,7 km [1]
Bassin collecteur Bassin de l'Orne (d)
Régime pluvial océanique
Cours
Source Le bourg d'Habloville
· Localisation Habloville
· Altitude 205 m
· Coordonnées 48° 47′ 05″ N, 0° 10′ 14″ O
Confluence Orne
· Localisation Les Isles-Bardel et Rapilly
· Altitude 53 m
· Coordonnées 48° 50′ 57″ N, 0° 21′ 49″ O
Géographie
Pays traversés France
Régions traversées Normandie

Sources : SANDRE, Géoportail

Géographie

La Baize prend sa source au bourg de Habloville, au nord du département de l'Orne, prend une orientation nord-ouest et fait fonction de limite départementale avec le Calvados à partir de Cordey, prenant alors la direction de l'ouest à travers la Suisse normande. Elle se joint aux eaux de l'Orne, entre Les Isles-Bardel et Rapilly après un parcours de 25,7 km[1].

Bassin et affluents

Le bassin de la Baize est au nord du bassin direct de l'Orne, que la rivière rejoint à l'ouest. Au nord, le bassin avoisine le bassin de la Laize,autre affluent de l'Orne, et celui de la Dives (par ceux de ses affluents l'Ante et la Gronde notamment) au nord-est.

Aucun des affluents de la Baize ne dépasse 7 km. Les plus longs sont, de la source vers le confluent, la Bilaine (6,3 km, en rive droite entre Cordey et Neuvy-au-Houlme), le Bézeron (6,3 km, en rive gauche entre Bazoches-au-Houlme et Ménil-Hermei) et le Boulaire (5,5 km, en rive droite entre Ménil-Vin et Rapilly).

Communes traversées

Source de la Baize à Habloville.

puis limite entre :

Vallée de la Baize

Voir aussi

Notes et références

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Calvados
  • Portail de l’Orne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.