Bain de sang de Melbourne

Le bain de sang de Melbourne (hu : Melbourne-i vérfürdő) est le surnom donné à un épisode des Jeux olympiques d'été de 1956 se déroulant à Melbourne lors duquel les équipes de water polo de l'URSS et de la Hongrie s’affrontèrent dans un violent pugilat[1].

Le documentaire américain Freedom's Fury (2006) relate l'histoire de ce match. Il est également reproduit dans le film hongrois Children of Glory (2006) de Krisztina Goda.

Contexte

Cette demi-finale du tournoi olympique de water polo se déroule le , moins d'un mois après que l’insurrection de Budapest a été matée par l’Armée rouge, et après que la délégation hongroise (en) a découpé les symboles communistes du drapeau de la Hongrie flottant au village olympique ; il sera ensuite remplacé par le drapeau avec les armoiries de Kossuth[2].

Le match

Au cours du match, le joueur soviétique Valentin Prokopov donne un coup de tête au Hongrois Ervin Zádor qui avait déjà marqué deux buts[3]. Les deux équipes en viennent aux mains et plusieurs joueurs sont blessés dans la piscine, au point que l'eau serait devenue rouge[4]. La police australienne doit intervenir pour éviter le lynchage de l’équipe soviétique par les spectateurs. La Hongrie est déclarée vainqueur et remportera la médaille d’or en finale, l’URSS la médaille de bronze.

Notes et références

  1. « Esprit Bleu – Retrouvez l’actualité des Bleus - CNOSF », sur FranceOlympique.com (consulté le ).
  2. (en) « Blood in the water: The 1956 Olympics in Melbourne », sur www.sbs.com.au, (consulté le )
  3. « ÉPHÉMÉRIDE  : « Le bain de sang de Melbourne », quand le water-polo est politique - Balle Courbe », sur Balle Courbe, (consulté le ).
  4. Arnaud Di Stasio et Olivier Bédora, « Les matchs politiques aux Jeux », Libération, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du water-polo
  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail des années 1950
  • Portail de la guerre froide
  • Portail de la Hongrie
  • Portail de l’URSS
  • Portail de Melbourne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.