Baie de Saginaw

La baie de Saginaw est une baie faisant partie du lac Huron, située entre The Thumb (« le Pouce ») et le reste de la péninsule inférieure de l'État de Michigan, aux États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir Saginaw.

Géographie

La baie de Saginaw se prolonge au sud-ouest sur 82 kilomètres depuis son entrée entre d'une part la pointe Au Sable (au nord-ouest) et la rivière Au Sable qui débouche dans le lac Huron dans le canton Au Sable et la localité d'Au Sable et d'autre part la localité de pointe Aux Barques (à l'est). Au fond de la baie se jette la rivière Saginaw. La largeur du baie varie de 21 à 42 kilomètres et sa superficie est estimée à 2 960 km2. Elle borde les comtés d'Arenac, de Bay, de Huron, de Iosco et de Tuscola.

Toponymie

Le nom « Saginaw » est dérivé du terme d'Ojibwé, Zaagiinang, signifiant « pour couler hors », probable en référant vers la rivière Saginaw. « Saginaw » ne devrait pas être confondu avec Saguenay, une région de Québec dont le nom est dérivé du peuple Algonquin.

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Michigan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.