Baie Kronotski

La baie Kronotski ou golfe Kronotski (en russe : Кроноцкий залив, Kronotski zaliv) est une vaste étendue d'eau située au large de la côte est de la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Russie, et qui fait partie de l'océan Pacifique.

Pour les articles homonymes, voir Kronotski (homonymie).

Baie Kronotski
Géographie humaine
Pays côtiers Russie
Subdivisions
territoriales
Kraï du Kamtchatka
Géographie physique
Type Baie
Localisation Mer de Béring
Océan Pacifique
Coordonnées 53° 54′ 00″ nord, 160° 31′ 00″ est
Longueur 68,5 km
Largeur
· Maximale 231 km
Profondeur
· Maximale 1 500 m
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Kraï du Kamtchatka

Description

La baie s'étend le long de la côte les 231 km de long et 68,5 km de large. Elle est délimitée au sud par le cap Chipounski, situé à l'est de Petropavlovsk-Kamtchatski, à l’extrémité de la péninsule Chipounski, au nord par le cap Kronotski, situé à l'extrémité de la péninsule Kronotski. La baie a une profondeur maximale de 1 500 mètres.

Les eaux de la baie sont habituellement gelées une partie de l'hiver. Les températures moyennes des mois extrêmes sont de −7 °C et 12 °C, la neige est abondante.

Les rivages de la baie font partie de la réserve naturelle de biosphère de Kronotski, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, au titre du site « Volcans du Kamtchatka ».

Le petit fleuve Kronotskaïa, exutoire du lac Kronotski, débouche au nord de la baie.

Activité sismique

Le , à 3 h 33 UTC, un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter se produit sur le littoral oriental du Kamtchatka. L'épicentre enregistré est situé dans le golfe Kronotski à 32,7 km de profondeur, à 170 km au sud-ouest de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski[1].

Le , un séisme de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter s'est produit 19 h 2 heure locale (7 h 2 UTC) au large du Kamtchatka, d'après l'antenne locale du service géophysique de l'Académie des sciences de Russie.

L'épicentre du séisme était situé dans le golfe de Kronotski, à 300 km au nord-est de Petropavlovsk-Kamtchatski. Le foyer du tremblement de terre se trouvait à 14,7 km de profondeur[2].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’océan Pacifique
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.