Baduy

Les Baduy (prononcer "badouille"), qui se désignent eux-mêmes par le nom de Kanekes, sont une communauté coutumière d'Indonésie vivant dans la partie occidentale de la province de Java occidental. Ils sont entre 5 000 et 8 000 et vivent dans le massif montagneux du Kendeng, à une altitude de 300-500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Leur territoire consiste en 50 km2 de forêts à 120 km à l'ouest de Jakarta, la capitale de l'Indonésie.

Baduy
Kanekes
Représentants des Baduy (vers 1920)

Populations significatives par région
Java occidental, Indonésie 5 000 à 8 000
Population totale 5 000 à 8 000
Autres
Langues soundanais
Religions religion traditionnelle soundanaise
Ethnies liées Kasepuhan

Les Baduy se divisent en deux sous-groupes : les Baduy Dalam ("Baduy de l'intérieur") et les Baduy Luar ("de l'extérieur"). Les non-Baduy n'ont pas le droit d'entrer en contact avec les Baduy Dalam, mais peuvent rencontrer des Baduy Luar.

Langue

Les Baduy parlent un dialecte soundanais archaïque.

Religion

La religion des Baduy est appelée Agama Sunda Wiwitan.

Galerie

Bibliographie

  • Berthe, Louis, "Aînés et cadets : l'alliance et la hiérarchie chez les Baduj (Java occidental)", L'Homme, 1965, Volume 5, Numéros 3-4, p. 189-223
  • Portail de l’Indonésie
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.