Bad Boy (chanson de Larry Williams)

Bad Boy est une chanson de Larry Williams, réinterprétée par les Beatles en 1965.

Pour les articles homonymes, voir Bad Boy.
Bad Boy

Single de Larry Williams
Face A She Said Yeah
Face B She Said Yeah
Sortie
Enregistré
Genre Rock 'n' roll
Auteur-compositeur Larry Williams

Singles de Larry Williams

Version de Larry Williams

Le 45 tours, publié en 1958 sur l'étiquette Specialty Records avec Bad Boy en face A couplée à She Said Yeah[1], n'a pas atteint le palmarès américain tout comme les trois autres 45-tours de Williams l'année suivante. À la suite d'une arrestation, sa carrière musicale battra de l'aile[2].

Bad Boy sera publiée en Angleterre sur l'étiquette London, mais cette fois avec les faces inversées[3], et sera adoptée par John Lennon, un grand admirateur de cet auteur-compositeur-interprète américain[4].

La face B, She Said Yeah, sera notablement reprise par les Rolling Stones en 1965.

Version des Beatles

Le label Capitol a besoin rapidement de nouvelles chansons pour compléter leur prochaine parution, prévue cinq semaines plus tard. Alors deux chansons seront enregistrées dans la soirée du après une journée de tournage pour le film Help![4].

Après avoir tourné les scènes de la partie de cartes dans le château et de l'intermission loufoque, le groupe se dirige dans leur studio de Londres pour enregistrer, le jour de son anniversaire, deux chansons de Williams qu'ils ont souvent interprété sur scène: Dizzy Miss Lizzy et Bad Boy. En moins de trois heures et demie, les deux chansons sont complétés[4]. Ces chansons seront acheminées en Amérique pour être publiées sur l'album Beatles VI mais la première sera aussi publiée en Angleterre sur le disque Help!. Bad Boy restera 18 mois dans les archives d'EMI avant d'être publiée en Europe.

Slow Down, une troisième chanson de Williams, avait déjà été publiée sur l'extended play Long Tall Sally en 1964.

Parution

Bad Boy apparaît donc exclusivement aux États-Unis sur l'album Beatles VI. Un an et demi plus tard, elle sera incluse dans la compilation A Collection of Beatles Oldies...But Goldies publiée en Grande-Bretagne.

Dans les années soixante-dix, elle se retrouvera dans deux autres compilations; Rock 'n' Roll Music, une compilation thématique qui regroupait des chansons à saveur rock et sur l'édition britannique de Rarities qui accompagnait la réédition du catalogue complet des Beatles de 1978.

Depuis l'uniformisation des disques des Beatles sur CD, on retrouvera désormais cette chanson sur l'album Past Masters, une compilation de toutes les chansons qui n'apparaissaient pas sur les albums originaux britanniques.

Notes et références

Notes

    Références

    • Portail des Beatles
    • Portail de la musiquesection Chanson
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.