Babylon.js

Babylon.js est un moteur 3D temps réel sous forme de bibliothèque JavaScript permettant l'affichage de scènes 3D dans un navigateur web via HTML5. Le code source est disponible sur github et distribué sous licence Apache 2.0.

Babylon.js

Informations
Développé par David Catuhe, David Rousset, Microsoft
Dernière version 4.2.0 ()[1]
Dépôt github.com/BabylonJS/
Écrit en TypeScript, JavaScript
Type Moteur 3D
Licence Apache 2.0
Site web babylonjs.com

Il a été développé initialement par des employés de Microsoft, sur leur temps libre[2] et le projet compte en 2016 plus de 90 contributeurs.

Description technique

Ce moteur 3D est interprété nativement par un navigateur web supportant la norme HTML5. Le langage de programmation utilisé est le JavaScript, permettant les calculs et le rendu 3D par l'intermédiaire de l'interface de programmation WebGL[3].

Le programme source Babylon.js est lui-même codé en TypeScript, mais la version transpilée en JavaScript est fournie à l'utilisateur final, si bien que ce dernier peut utiliser directement Javascript pour accéder à l'API de Babylon.js.

Communauté et ressources

Les utilisateurs et contributeurs du projet Babylon.js, nommé aussi BJS, échangent principalement sur le forum dédié à Babylon.js : http://www.html5gamedevs.com/forum/16-babylonjs/

Afin de présenter leurs problèmes ou les résolutions de ces problèmes, ils utilisent un espace de programmation en ligne communautaire nommé le PlayGround (terrain de jeu en anglais) : http://www.babylonjs-playground.com/


Notes et références

  1. « Release 4.2.0 », (consulté le )
  2. Ian Elliot, « Babylon.js - A WebGL Game Engine From Microsoft », sur www.i-programmer.info (consulté le )
  3. « Babylon.js : un framework JavaScript pour les jeux 3D sur le web ! », sur www.programmez.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du logiciel
  • Portail de l’imagerie numérique
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.