Babatunde Fashola

Babatunde Raji Fashola (en yoruba : Babátúndé Rájí Fáshọlá), né le , est un homme politique nigérian, gouverneur de l'État de Lagos de 2007 à 2015, puis ministre de l'Énergie, des Travaux et du Logement.

Babatunde Fashola

Babatunde Fashola (juin 2010).
Fonctions
Ministre nigérian de l'Énergie, des Travaux et du Logement[1]
En fonction depuis le
(5 ans, 10 mois et 4 jours)
Président Muhammadu Buhari
Prédécesseur Mike Onolememen
Biographie
Nom de naissance Babatunde Raji Fashola
Date de naissance
Lieu de naissance Lagos (État de Lagos, Nigeria)
Nationalité Nigériane
Parti politique APC
Profession Avocat

Biographie

Après des études de droit, il est reçu au barreau du Nigeria et exerce la profession d'avocat. Après le retour de la démocratie au Nigeria, il devient directeur de cabinet du gouverneur de Lagos Bola Tinubu, avant d'être élu gouverneur en 2007 (candidat de l'Action Congress). Il est réélu en 2011. Il rejoint par la suite le Congrès des progressistes.

Durant les huit années qu'il a passé à la tête de l'État le plus riche et le plus peuplé du Nigeria, il est notamment connu pour avoir contribué au lancement du projet de ville nouvelle sur des terrains gagnés sur la mer Eko Atlantic, et à l'amélioration des transports publics dans l'agglomération de Lagos (Lagos Bus Rapid Transit System, Lagos Rail Mass Transit).

En 2015, le président Muhammadu Buhari le choisit pour être ministre de l'Énergie, des Travaux et du Logement.

Notes et références

  1. Ministre de l'Énergie jusqu'au .
  • Portail du Nigeria
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.