Bab Menara

Bab Menara (arabe : باب منارة) est l'une des portes de la médina de Tunis (Tunisie).

Étymologie

Carte postale ancienne montrant Bab Menara à partir de souk El Ghraier.

Située à l'ouest de l'ancienne enceinte, elle prend le nom de Bab Menara (« Porte du Fanal »), sous le règne des Hafsides (règne de 1228 à 1574), lorsqu'une lampe à huile ou fanal est installée pour éclairer la route des caravanes[1]. Elle est aussi surnommée « Porte de la Folle ».

Environnement

À l'extérieur de cette porte se trouvait, à l'époque des souverains hafsides, une caserne peuplée de miliciens chrétiens en majorité aragonais et catalans recrutés par les sultans pour leur protection personnelle. Signe de la tolérance en vigueur dans le royaume hafside, la caserne était dotée d'une église dédiée à saint François[Lequel ?] et les miliciens pouvaient pratiquer librement leur culte.

La population locale a donné à l'endroit où se trouve la caserne l'appellation de Rbat En Nassara ou « quartier des chrétiens »[1].

Notes et références

  1. María-Luisa Villanueva Alfonso, La Méditerranée et la culture du dialogue : lieux de rencontre et de mémoire des Européens, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, (lire en ligne), p. 98.

Voir aussi

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Tunis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.