BDŽ

Les Chemins de fer bulgares (bulgare : Български държавни железници, Balgarski daržavni železnitsi, БДЖ, BDŽ) sont la compagnie nationale de chemin de fer de la Bulgarie et le plus important transporteur ferroviaire du pays.

Pour les articles homonymes, voir BDZ.

Chemins de fer bulgares
Български държавни железници

Création 1885

Forme juridique Entreprise publique
Sigle BDŽ
Siège social Sofia
 Bulgarie
Effectifs 17 000 salariés (2010)
Site web www.bdz.bg

Localisation Bulgarie
Écartement des rails Standard UIC (1 435 mm)


Sa création remonte à 1885. Le siège de la compagnie est situé dans la capitale Sofia. depuis les années 1990, les BDŽ ont subi une forte concurrence du transport automobile avec une forte baisse de leur part de marché tant en fret qu'en service voyageurs, de 1994 à 2010.

Les chemins de fer bulgares sont membres de l'Union internationale des chemins de fer (UIC). Le code pays UIC de la Bulgarie est le 52.

Histoire

Le , les chemins de fer bulgares ont été restructurés, afin de se conformer aux objectifs des directives européennes 91/440 et suivantes. À cet effet, deux compagnies distinctes ont été créées : BDZ EAD, entreprise ferroviaire exploitant les trains de voyageurs et de marchandises, et un gérant d'infrastructure dont l'acronyme usuel, en Europe occidentale, est NRIC ("National Railway Infrastructure Company")[1]. À partir de 2010, les activités "passagers" et "fret" de BDZ EAD ont été séparées, BDZ EAD devenant une holding[2]. En 2012, la privatisation de la compagnie fret a été lancée[3], puis suspendue en 2013 à la demande d'un créancier[4]. Actuellement (2014), les quatre compagnies réunies sous BDŽ EAD sont :

  • BDŽ Putnicheski Prevozi Ltd. : opérateur passagers ;
  • BDŽ Tovarni Prevozi Ltd. - opérateur fret, avec une filiale de messageries BDZ SPED Ltd ;
  • BDŽ Traktzionen Podvizhen Sustav Ltd. - location et maintenance de matériel moteur ;
  • BDŽ-Koncar Inc. - joint venture de BDŽ EAD and KONČAR (Croatie) chargée des révisions, rénovations et transformations de matériels moteurs.

Notes et références

  1. cf. http://bdz.bg/page.php?id=bdz_about_history
  2. « BDZ becomes holding company », sur Railway Gazette International (consulté le ).
  3. « Bulgarian rail freight privatisation process launched », sur Railway Gazette International (consulté le ).
  4. « BDZ freight privatisation called off », sur Railway Gazette International (consulté le ).

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Bulgarie
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.