Béatrice Picon-Vallin

Béatrice Picon-Vallin, ex-directrice du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeur d'histoire du théâtre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD), elle dirige aux éditions du CNRS et à L'Âge d'homme des collections consacrées aux arts du spectacle.

Elle est spécialiste de Vsevolod Meyerhold dont elle a traduit les œuvres complètes, elle s'intéresse à la mise en scène et au jeu de l'acteur en Europe (tout spécialement en Russie), comme aux problèmes de formation, aux rapports entre la scène et les « nouvelles » ou moins nouvelles (théâtre et cinéma) - technologies[1].

Ouvrages

  • Le Théâtre juif soviétique pendant les années vingt, Lausanne, La Cité, L’Âge d’Homme, Collection Th 20, 1973, 204 pages, 46 ill.
  • V. Meyerhold, Écrits sur le théâtre, traduction, préface et notes, Lausanne, L’Âge d’Homme, Collection th XX, 4 volumes, 1973-1982 ; édition revue et augmentée du volume I, 2001.
  • V. Meyerhold, Écrits sur le théâtre, traduction, préface et notes, Lausanne, L’Âge d’Homme, Collection th XX, 4 volumes, 1973-1982 ; édition revue et augmentée du volume II, 2009.
  • Les Théâtres documentaires, sous la direction d'Erica Magris et de Béatrice Picon-Vallin, Deuxième époque, 2019 (ISBN 978-2377690602)

Notes et références

  1. « Beatrice Picon-Vallin - THALIM UMR CNRS », sur www.thalim.cnrs.fr (consulté le )
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.