Béatrice Joyaud

Béatrice Joyaud (née Béatrice Boisseau le ) est une romancière française, avocate d'affaires spécialisée dans la finance et les fusions-acquisitions.

Biographie

Diplômée de l'ESCP, titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité à Paris II-Assas, d'une maîtrise d'histoire à la Sorbonne et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle entre au sein du Département Corporate du Cabinet américain White & Case à Paris. Elle y travaille jusqu'en 2000, date à laquelle elle crée son cabinet d'avocats d'affaires.

Elle fait paraître un premier roman, Plaisir en bouche, chez Gallimard en 2001. Celui-ci remporte un large succès. Histoire de vengeance couplée à un drame épicurien, ce roman raconte l'ascension puis la chute d'un chef de cuisine doté d'un extraordinaire sens du goût.

Après un livre sur le peintre Fifax, elle publie en 2012, Cultivez vos enfants! De Babar à Balzac, un guide recensant 120 œuvres en prose de la littérature enfantine. L'objectif de l'auteur est de donner aux enfants le goût pour la lecture. Parents et enseignants y retrouvent avec plaisir les grandes œuvres classiques qui ont bercé leur enfance et leur adolescence, et d'autres, plus contemporaines, classées par tranche d'âge, de 7 ans (après Babar) jusqu'à 14 ans (Balzac), par univers de lecture (les contes, les histoires de princes et de princesses, celles de pirates et d'îles au trésor, les romans policiers, les romans historiques, etc.), par niveau de difficulté de lecture, etc.

Bibliographie

  • Cultivez vos enfants! De Babar à Balzac: Ed. Atlande, 2012 (coaut. Gaiju)
  • Béatrice Joyaud (préf. Béatrice Joyaud, photogr. Didier Grieu et Roland Poux), Fifax : mille neuf cent quatre-vingt treize . deux mille, Sibman Gallery Edition (1re éd. mai 2000), 136 p. (ISBN 2-914312-00-8, présentation en ligne)
  • Plaisir en bouche
  • Déontologie et droit des activités financières au Royaume-Uni, 1996, Ed. Association d'Economie Financière (coaut. Sayag)

Filmographie

  • Best Served Cold : en partenariat avec le producteur oscarisé Timothy Burrill, Arcadia Moving Pictures UK produit Best Served Cold[1], une adaptation du roman Plaisir en bouche.

Liens externes

Références

  • Portail du droit
  • Portail de la littérature française
  • Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.