Béatrice André-Salvini

Béatrice André-Salvini, née en à Neuilly-sur-Seine et morte le ) à Paris 15e, est une archéologue française, spécialiste de l’antique Mésopotamie, conservatrice générale du patrimoine, elle a dirigé de 2004 à 2014 le département des antiquités orientales au musée du Louvre.

Pour les articles homonymes, voir André et Salvini.

Biographie

Née le à Neuilly-sur-Seine, son père est conservateur du musée de Bourges. Quand elle a 13 ans, elle emprunte à son frère aîné L’histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer qui fait naître sa passion pour l'histoire de l'Orient[1].

Avec une licence de lettres, elle reçut une formation en tant qu'archéologue à la fois à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre où Béatrice André-Salvini y a enseigné à partir 1991[2].

À 27 ans, elle remporte le concours de conservateur du patrimoine au Louvre[3] et intègre le département des antiquités orientales en 1977 sous la direction de Pierre Amiet, comme chargée des collections d’épigraphie préislamique, avant d’en prendre la direction en 2005[4].

Elle y rencontre son futur époux, l’archéologue italien Mirjo Salvini avec lequel elle mène diverses missions d'études au Moyen-Orient[1].

Épigraphiste, Béatrice André-Salvini participe aux travaux de plusieurs missions archéologiques, dont celle d’Ougarit (Syrie) et celle de Bahrein, pour lesquelles elle a en charge les dossiers de publications des textes cunéiformes[5].

En 1982, elle organise sa première grande exposition « Naissance de l'écriture » au Grand Palais qui compare l'écriture cunéiforme de Sumer et les hiéroglyphes égyptiens. Elle prépare d'autres expositions remarquées sur Babylone, en 2008, puis « Routes d'Arabie » en 2010, au Louvre[1].

Le président du musée du Louvre de 2001 à 2013, Henri Loyrette, la nomme en 2005, directrice du département des antiquités orientales où elle organise des expositions majeures comme « La naissance de l’écriture » ou « Babylone »[1]. Elle exerce cette fonction de 2006 à 2014[6].

Béatrice André-Salvini est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2011[7]

Béatrice André-Salvini décède à Paris 15ème le à l'âge de 71 ans au terme d’une longue maladie[6],[8].

Notes et références

  1. Florence Evin, « L’archéologue Béatrice André-Salvini, grande spécialiste de la Mésopotamie, est morte », sur lemonde.fr, (consulté le )
  2. Pierre Lombard et Nicole Chevalier, « L’Écriture, le Louvre, Babylone et Bahreïn : Béatrice André-Salvini (1949-2020) », sur ArchéOrient - Le Blog (consulté le )
  3. « Décès de l'archéologue Béatrice André-Salvini, spécialiste de l'Orient ancien », sur Connaissance des Arts, (consulté le )
  4. Ifpo, « Béatrice André-Salvini – Institut français du Proche-Orient (Ifpo) » (consulté le )
  5. Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du CNRS « Moyen-Orient et mondes musulmans », « BÉATRICE ANDRÉ-SALVINI », sur MAJLIS, (consulté le )
  6. « Béatrice André-Salvini – Institut français du Proche-Orient (Ifpo) » (consulté le )
  7. « Remise de décorations à Cléophée de TURKHEIM PELLERIN, à Michel FONTAINE, à Béatrice ANDRE-SALVINI, à Amaury LEFEBURE, et à Marie-Anne SIRE », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  8. « L’archéologue Béatrice André-Salvini, grande spécialiste de la Mésopotamie, est morte », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail du musée du Louvre
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.