Bâtiment de la vieille école à Ušće

Le bâtiment de la vieille école à Ušće (en serbe cyrillique : Зграда старе школе у Ушћу ; en serbe latin : Zgrada stare škole u Ušću) se trouve à Ušće, sur le territoire de la Ville de Kraljevo et dans le district de Raška, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2098)[1],[2].

Présentation

L'école est située dans le centre d'Ušće, entre la route qui mène à Novi Pazar et la rivière Ibar[2].

Elle a été construite en 1907 à l'initiative du marchand Lazar G. Prokić, qui a aussi été député ; il a voulu l'offrir à la jeunesse du village[2].

Le bâtiment, typique des établissements scolaires modestes de cette époque, a été construit sur un plan qui prend la forme de la lettre cyrillique « Г »[2]. Au rez-de-chaussée se trouvaient deux salles de classe, un bureau pour le directeur et un appartement pour l'enseignant, le tout relié par un couloir commun ; la façade en briques est enduite d'un mortier de chaux ; le plafond au-dessus du rez-de-chaussée et la charpente du toit sont en bois[2].

La décoration de la façade se limite à quelques pilastres, à une corniche et à l'encadrement des fenêtres ; l'enduit des façades latérales, en plâtre, est traité de manière à imiter la pierre[2]. L'entrée principale est formée d'une porte à deux battants avec une décoration en bois[2].

Sur la façade donnant sur la rue, sous la corniche, a été apposée une plaque en pierre mentionnant le donateur qui a permis la construction de l'établissement[2].

Outre sa valeur architecturale, le monument revêt une importance historique en constribuant à l'étude du développement de l'éducation en Serbie[2].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Odluka o utvrđivanju zgrade Stare škole u Ušće za spomenik kulture », sur http://www.pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le )

Article connexe

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.