Bâtiment administratif de la société Uniprom à Novi Pazar

Le bâtiment administratif de la société Uniprom à Novi Pazar (en serbe cyrillique : Зграда "Митрополија" у Новом Пазару ; en serbe latin : Upravna zgrada "UNIPROMA" u Novom Pazaru) se trouve à Novi Pazar, dans le district de Raška, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 898)[1],[2],[3].

Présentation

Le bâtiment a été construit pour servir de résidence à la famille Čavić en 1911, sur le modèle d'un immeuble résidentiel de Salonique (Solun)[2],[3]. Destiné au logement, il a dès le début abrité des cours pour les élèves du niveau élémentaire et cela jusque dans les années 1960[2],[3]. Il a alors été acheté par la société Sloboda, qui est aujourd'hui devenue la société Uniprom[2],[3] ; cette société, cotée à la bourse de Belgrade[4], commercialise du petit matériel électrique.

De plan carré, le bâtiment est doté d'un couloir central et d'un escalier en bois[2],[3]. Les façades sont décorées dans le style néo-classique et ornées de piliers, de cordons, de corniches, de balustrades et de tympans, ainsi que d'ouvertures de fenêtres profilées[2],[3].

Références

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.