Bàrnabo des montagnes

Bàrnabo des montagnes (titre original en italien Barnabo delle montagne) est un roman de Dino Buzzati paru en italien en 1933. La traduction française ne sera publiée qu'en 1959.

Pour l’article homonyme, voir Barnabo des montagnes (film).

Bàrnabo des montagnes
Auteur Dino Buzzati
Pays Italie
Genre Roman
Version originale
Langue Italien
Titre Barnabo delle montagne
Éditeur Treves-Treccani-Tumminelli
Date de parution 1933
Version française
Traducteur Michel Breitman
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 1959

Présentation

Le roman, paru en 1933 en Italie, est le premier roman de l'écrivain italien Dino Buzzati.

Résumé

L'action se situe à la fin de la Première Guerre mondiale. Bàrnabo est garde forestier dans les Dolomites et est chargé de surveiller une poudrière. Quand son supérieur est tué par des contrebandiers, il doit fuir. Il les retrouve plus tard mais ne peut venger la mort de son supérieur.

Réception littéraire

Le thème de l'attente et du temps qui passe, récurrent dans les ouvrages ultérieurs de Buzzatti, est déjà présent dans ce premier roman[1]. On y retrouve également la faiblesse de l'homme et l'absurdité de son existence face au destin toujours fatal, ainsi que la recherche de sens souvent vaine qui habitera les personnages de l'auteur tout au long de son œuvre[2].

Adaptation cinématographique

Le roman fut adapté au cinéma en 1994, film italien réalisé par Mario Brenta sous le même titre : Barnabo des montagnes[3].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.