Aziz Zouhir

Aziz Zouhir (arabe : عزيز زهير), né le 26 avril 1953 à Tunis, est un homme d'affaires, dirigeant sportif et ancien joueur de tennis tunisien.

Biographie

Numéro un au classement national tunisien de 1976 à 1984, Aziz Zouhir est sacré à six reprises champion de Tunisie. Membre de la première équipe de Tunisie de Coupe Davis de 1982 à 1984, il devient capitaine de l'équipe puis président de la Fédération Tunisienne de tennis jusqu'en 1988[1].

Fils de Moncef Zouhir, il assume, après sa riche carrière sur les courts de tennis, la responsabilité de dirigeant au Tennis Club de Carthage puis de vice-président et de président de l'Espérance sportive de Tunis de novembre 2004 à août 2007. Durant son mandat de président, où il succède à Slim Chiboub[2], le club remporte plusieurs titres nationaux et internationaux, notamment en football avec un championnat de Tunisie 2005-2006 et deux coupes de Tunisie en 2006 et 2007, en volley-ball avec un triplé (coupe, championnat arabe et championnat de Tunisie en 2007, ainsi qu'un doublé en 2005) et une coupe de Tunisie masculine de handball en 2006. Il quitte l'Espérance de Tunis en août 2007 et se voit remplacé par Hamdi Meddeb.

Directeur général de la Société tunisienne de pansements depuis 1982, il préside depuis 1995 le groupe SOTUPA, associé avec le conglomérat suédois de papier SCA dans la société SANCELLA, producteur et distributeur d'articles d'hygiènes jetables (marques Peaudouce, Nana et Tempo) dans les pays du Maghreb et d'Afrique[3],[4].

Il est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques de l'université d'Aix-en-Provence. Il est marié et père de deux enfants[1].

Palmarès

Références

  1. « Aziz Zouhir », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  2. « Aziz Zouhir nouveau président de l'EST », sur tunisie-foot.com, (consulté le ).
  3. Souhir Lahiani et Houssem Hcine, « Aziz Zouhir : un nom qui contribue à l'essor économique de la Tunisie », sur lepointtn.com, (consulté le ).
  4. « Aziz Zouhir PDG du Groupe SOTUPA : "Nous pouvons faire encore plus et mieux" », sur leaders.com.tn, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail du football
  • Portail du tennis
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.