Ayuthia

Répartition

Le genre Ayuthia se rencontre au Vietnam, en Thailande et en Malaisie continentale[1].

Dénomination

Le genre Ayuthia a été décrit par l'entomologiste britannique William Lucas Distant en 1919 avec pour espèce type Ayuthia spectabile[2].

Description

La tête, yeux compris, est plus étroite que la base du mésonotum et presque aussi longue que le pronotum. Le front est obliquement déprimé. L'écart entre les ocelles et les yeux est plus important que l'espace entre elles qui présente une rainure longitudinale large et forte[2].

Le pronotum est clairement plus court que le mésonotum, d'extension latérale modérément convexe avec le bord grossièrement dentelé. La zone du bord postérieur est modérément large et présente des angles latéraux tronqués. Le métasternum est élevé. L'opercule chez le mâle est court et large s'étendant au-delà de la base du métasternum[2].

Les fémurs antérieurs sont fortement épineux sur le dessous. Le rostre atteint la base du métasternum[2].

Les élytres et les ailes sont semi-opaques avec les élytres comportant huit cellules apicales[2].

Taxinomie

Ce taxon est monospécifique[3],[4] :

Notes et références

  1. Sanborn, A. F., Villet, M. H. 2014. Catalogue of the Cicadoidea (Hemiptera: Auchenorrhyncha). Academic Press, Elsevier, 1002 pages.
  2. Distant, W. L. 1919. Description of a new genus and species of the homopterous family Cicadidae. Annals and Magazine of Natural History. London. (Ser. 9), 3: 43-44. BHL
  3. (en) Référence Catalogue of Life : Ayuthia (consulté le )
  4. Dmitriev, D. A. 2017. 3I Interactive Keys and Taxonomic Databases. 3I

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.