Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association fondée par Camille Morineau en 2014. Elle a pour objet de réhabiliter les artistes femmes sous-représentées dans l'histoire de l'art, les ouvrages d'art, les expositions et les collections de musées. Elle est située à Paris.

Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Cadre
Fondation
Fondation 2014
Identité
Siège Paris
Président Camille Morineau
Site web awarewomenartists.com
awarewomenartists.com/en

Historique

Camille Morineau historienne de l'art spécialiste des artistes femmes, conservatrice au musée national d’Art moderne organise en 2009-2010, l'accrochage elles@centrepompidou qui présente 350 œuvres réalisées par des femmes, issues des collections du musée. La manifestation rencontre le succès auprès du public. Camille Morineau propose la création d'un centre de recherches sur les femmes artistes au sein du centre Pompidou. L'institution ne donne pas suite[1]. C'est dans ce contexte que Camille Morineau quitte le musée et fonde avec Margot Mérimée Dufourcq, Daphné Moreau, Nathalie Rigal, Elisabeth Pallas, Alexandra Vernier-Bogaert et Julie Wolkenstein, l'association Aware en 2014[2].

Activités

L'objectif de l'association est de replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art écrite en majeure partie par des hommes sur des hommes et d'en combler les manques. Aware est une centre de documentation qui recense de façon méthodique les vies et les œuvres des femmes artistes, à partir d'archives[3]. Aware développe également un travail d'édition avec publication d'ouvrages et un magazine sur l'actualité de l'art[2].

Prix AWARE

Les femmes sont majoritaires dans les écoles d'art, mais elles ne sont que 20% à 30% des promues au prix Marcel-Duchamp (France), au prix Turner (Grande-Bretagne), au prix Hugo Boss (États-Unis) ou encore au Praemium Imperiale (Japon)[4]. Quelques institutions ont décidé de mettre en avant le travail des artistes femmes en leur dédiant un prix, tel le prix Max-Mara délivré par Whitechapel Gallery à Londres ou le prix Gabriele Münter délivré par le Frauenmuseum de Bonn. En 2017, Aware décide d'attribuer chaque année deux prix, le prix AWARE pour une artiste émergente, le prix d'honneur à une artiste déjà reconnue[5].

Lauréates

Nommées

  • 2020[11]
    • Bianca Bondi, prix AWARE
    • Tiphaine Calmettes, prix AWARE
    • Josèfa Ntjam, prix AWARE
    • Ghita Skali, prix AWARE
  • 2019
    • Eva Barto, prix AWARE
    • Farah Khelil, prix AWARE
    • Marion Verboom, prix AWARE

Notes et références

  1. Magali Lesauvage, « Avec Aware, les grandes redécouvertes », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « AWARE - Archives of Women Artists, Research and Exhibitions | Centre Hubertine Auclert », sur www.centre-hubertine-auclert.fr (consulté le )
  3. « Visibilité des artistes femmes : trois questions à Camille Morineau - La guide de voyage », La guide de voyage, (lire en ligne, consulté le )
  4. « 2018 — AWARE Women artists / Femmes artistes », AWARE Women artists / Femmes artistes, (lire en ligne, consulté le )
  5. « La revue Art Absolument - Les expositions : Prix AWARE 2018 », sur www.artabsolument.com, (consulté le )
  6. « Art contemporain : Gaëlle Choisne et Barbara Chase-Riboud, lauréates aux Prix AWARE 2021 », sur Connaissance des Arts, (consulté le )
  7. « Le prix AWARE 2020 récompense Tiphaine Calmettes | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  8. « Prix AWARE pour les artistes femmes 2019 - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  9. « Artistes femmes : qui sont les lauréates du prix AWARE 2018 ? », sur www.exponaute.com (consulté le )
  10. « Les créatrices à l’honneur - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  11. « 4 artistes « émergentes » nommées au prix AWARE 2020 », sur Le Quotidien de l'Art (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.